Cirphles
�cole normale sup�rieure CNRS
> Activités > Colloques > Année 2011 > Colloque Henri Bergson, 1941-2011

Colloque international, organisé par la Société des Amis de Bergson. En collaboration avec l’Ecole normale supérieure (Cirphles, USR 3308 ENS/CNRS) sous le haut patronage de l’Académie Française.

Mardi 7 juin 2011, Fondation Simone et Cino del Duca, 10 rue Alfred de Vigny 75008 Paris

 

 

 


Le 9 janvier 1941, six jours après la mort de Bergson, en pleine Seconde guerre mondiale, Paul Valéry lui rend hommage à l’Académie Française : il était, dit-il alors de son Confrère « le dernier grand nom de l’intelligence européenne ».
Le but de ce Colloque est triple.
Il faut revenir soixante-dix ans après, sur ce moment, la mort de Bergson, l’événement qu’elle fut en elle-même, après sa « gloire » immense, à travers aussi la controverse autour de sa conversion –qui n’eut pas lieu- au catholicisme et son Testament et, non moins décisif, l’hommage de Paul Valéry.
Il faut, bien sûr, remonter vers l’œuvre qui valut à Bergson cet hommage, depuis son premier livre en 1889 jusqu’au dernier en 1932 : qu’a-t-elle changé ? En quoi rayonna-t-elle en effet sur toute l’Europe ? Comment conduisit-elle d’une idée simple, la différence entre le temps ou la durée et l’espace, à des thèses majeures dans tous les domaines, de livre en livre ?
Il faut, enfin, rendre visible enfin les regards nouveaux que l’on porte sur elle aujourd’hui, aussi bien en France, où vient de s’achever le travail d’équipe de la première édition critique de ses œuvres, qu’à l’étranger où son rayonnement est intense.
Une série d’interventions, de membre de l’Académie Française et de l’Institut, des membres de l’équipe éditoriale de l’édition critique, de correspondants étrangers de la Société des amis de Bergson, reflèteront ainsi les divers aspects de cette pensée, sa place dans l’histoire dans son moment et dans le nôtre.

Programme de la journée

 

9h15 Accueil des participants

9h30 Ouverture du colloque par M. Jean-Luc Marion (de l’Académie française), la Direction de l’École normale supérieure, MM. Claude Debru (ENS, Cirphles, Académie des sciences), Frédéric Worms (Société des amis de Bergson) et Mme Annie Neuburger.

10h - 11h Le Temps, avant et après Bergson

Conférences d’ouverture par M. Michel Serres (de l’Académie française) et par M. Jean-Luc Marion (de l’Académie française).

11h15 Pause

11h30 De l’Essai sur les données immédiates de la conscience aux Deux sources de la morale et de la religion et au-delà l’oeuvre de Bergson, ses thèses centrales, son actualité, par les auteurs de sa récente édition critique (PUF, 2007-2011) : Arnaud Bouaniche, Camille Riquier, Guillaume Sibertin-Blanc, Arnaud François, Ghislain Waterlot, Elie During, Frédéric Keck, Anthony Feneuil, Stéphane Madelrieux, Claire Marin.

13h00 Déjeuner

14h30 Bergson -Valéry : Le moment de Janvier 1941 dans une amitié et dans l’histoire, par MM. Michel Jarrety (Paris IV) et Frédéric Worms (Lille III/ENS).

15h15 Pause

15h30 La philosophie de Bergson : actualité philosophique et rayonnement international, par les correspondants étrangers de la Société des amis de Bergson :

Irina Blauberg et Loulia Podoroga

Institut de philosophie, Moscou

Florence Caeymaex

Université de Liège, Belgique

Shin Abiko

Université de Hosei, Tokyo, Japon

Pete A. Y. Gunter

University of North Texas, USA

Jakub Capek

Université Charles, Prague

 Rocco Ronchi

Université de L’Aquila, Italie

Yannis Prelorentzos

Université de Ioannina, Grèce

Matthias Vollet

Université de Mayence, Allemagne

17h00 Pause

17h30 Table ronde par les membres du bureau et du Conseil de la Société des amis de Bergson, sous la direction de M. Bernard Bourgeois (Académie des sciences morales et politiques).

18h30 Cocktail offert par les PUF

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS