Cirphles
�cole normale sup�rieure CNRS
> Activités > Séminaires > Séminaire transdisciplinaire de doctorants 2010-2011 > Séminaire transdisciplinaire de doctorants : séance du 27 janvier (...)

Jean-Baptiste Grodwohl : Un avatar du néodarwinisime : aux origines de l’écologie du comportement (1960-1980)

La prochaine séance du séminaire transdisciplinaire de doctorants aura lieu jeudi 27 janvier, exceptionnellement à 18h15 (au lieu de 18 heures) en salle Pasteur. Nous écouterons une intervention de Jean-Baptiste Grodwohl, dont voici un bref résumé :

L’histoire de la biologie de l’évolution ne s’est pas arrêtée à la 
synthèse entre la théorie de la sélection naturelle et le langage de la génétique mendélienne. Je vais examiner la manière dont l’approche évolutionniste a conduit à remanier en profondeur deux champs disciplinaires au début des années 1960, l’écologie des populations, qui est l’étude de la distribution et de l’abondance des populations naturelles, et l’éthologie, la psychologie du comportement animal. J’envisagerai les aspects suivants :

  1. les différentes sous-cultures de la biologie des populations au début des années 1960 2) le débat théorique sur les « niveaux de sélection  »
  2.  l’introduction de la théorie des jeux et des modèles d’optimisation dans l’étude du comportement animal, qui conduisent à la conversion de l’éthologie, qui était une psychologie, en une écologie du comportement.
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS