Cirphles
�cole normale sup�rieure CNRS
> Activités > Séminaires > Séminaire transdisciplinaire de doctorants 2010-2011 > Séminaire transdisciplinaire de doctorants : séance du 10 février (...)

Jean-Baptiste Grodwohl : La sociobiologie et le problème de l’altruisme

Jeudi 10 février 2011, 18 heures à 20 heures, salle Pasteur (1er étage du pavillon Pasteur), Ecole normale supérieure

A la suite des travaux de William Hamilton (1940-2000), John Maynard Smith (1920-2004) et Edward O. Wilson, un champ de recherches s’est développé autour de la compréhension évolutionniste du comportement animal dans les années 1960-1970. L’une des questions centrales qui anime ces recherches porte sur le problème de "l’altruisme", qui désigne la présence de caractères ou de comportements, chez un individu, qui ne sont pas immédiatement favorables à leur porteur mais bénéficient à ses congénères, ses voisins ou ses parents. Je tenterai d’exposer quelques-unes des principales hypothèses qui ont été proposées au cours de la période qui nous intéresse pour rendre compte de ce type de phénomène.
On abordera les questions suivantes :

1) l’énigmatique débat des niveaux de sélection ;

2) les différentes investigations empiriques visant à tester la théorie de la "sélection de parentèle" de Hamilton au cours des années 1970 ;

3) les débats théoriques qui entourent la publication presque simultanée de la Sociobiologie de Wilson et du Gène égoïste de Richard Dawkins, qui concernent notamment le problème de l’application des schèmes de l’écologie du comportement à la nature humaine.

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS