Cirphles
�cole normale sup�rieure CNRS
> Centre Cavaillès > Activités > Séminaires et colloques antérieurs > Colloques antérieurs > Conférence de Jean-Pascal Capp, "Le rôle de l’expression stochastique des (...)

15 février 2012, 13h30-15h30, ENS, 46 rue d’Ulm, salle de conférence

A l’occasion de la sortie du livre de Jean-Pascal Capp "Un nouveau regard sur le cancer" (Editions Belin/Pour la Science)

Conférence mercredi 15 février 2012, 13H30-15H30, salle de conférence, ENS, 46 rue d’Ulm

"Le rôle de l’expression stochastique des gènes dans le cancer"
Jean-Pascal Capp, LISBP (UMR CNRS 5504 ; UMR INRA 792), INSA/Université de Toulouse

Les recherches menées sur le cancer au cours du XXème siècle ont abouti à la théorie de l’origine génétique des cancers. Les thèmes de recherche actuels (séquençage de génomes cancéreux entiers, épigénétique, cellules souches cancéreuses, microenvironnement tumoral...) fournissent des résultats qui sont le plus souvent intégrés au modèle dominant, sans qu’il soit questionné. Or l’approche de la maladie basée sur l’étude d’oncogènes et de gènes suppresseurs de tumeurs montre actuellement ses limites. Après avoir mentionné certaines des contradictions qui apparaissent au sein du modèle génétique, je présenterai un modèle de cancérogenèse alternatif reconnaissant le rôle des altérations génétiques dans la progression de la maladie, mais en situant l’origine du cancer dans la perturbation des interactions entre cellules et sa force motrice dans l’expression stochastique des gènes.

« Nouveau regard sur le cancer », Editions Belin/Pour la Science, 2012, sortie le 24 février.
« Stochastic gene expression stabilization as a new therapeutic strategy for cancer », BioEssays Vol.34(3), 2012.
« Stochastic gene expression, disruption of tissue averaging effects and cancer as a disease of development », BioEssays Vol.27(12), 2005.

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS