Cirphles
�cole normale sup�rieure CNRS
> Centre Cavaillès > Activités > Séminaires et colloques antérieurs > Colloques antérieurs > Histoire et philosophie des sciences : vers une nouvelle alliance ? (...)

Histoire et philosophie des sciences : vers une nouvelle alliance ? (2002)

Congrès conjoint de la Division d’histoire des sciences (DHS) et de la Division de logique, méthodologie et philosophie des sciences (DLMPS), Union internationale d’histoire et philosophie des sciences (UIHPS) Paris, 3-5 octobre 2002 Ecole normale supérieure 45 et 29, rue d’Ulm 75005 Paris

 Les philosophes et historiens des sciences, ainsi que les scientifiques, spécialistes d’éthique ou de politique scientifique, et tous ceux qu’intéressent les rapports entre histoire et philosophie des sciences, sont invités à proposer

  • des communications
  • des sessions thématiques

sur tout sujet se rapportant au thème du Congrès, tel qu’il est exposé de manière détaillée dans l’annonce

 Les propositions se rapportant aux sujets énumérés dans la seconde partie de l’annonce seront particulièrement appréciées, mais d’autres questions peuvent être suggérées. Les propositions émanant des pays non occidentaux recevront une considération spéciale. Les thésards et chercheurs débutants sont encouragés à soumettre des contributions.

 Toute proposition doit comprendre le nom complet du ou des auteurs, l’adresse postale et (si possible) électronique de l’auteur (ou de l’auteur représentant l’équipe), le rattachement institutionnel de l’auteur ou des auteurs, un numéro de téléphone, et un résumé en 100 mots environ.
 Les soumissions à communication prendront la forme soit d’un résumé détaillé d’une longueur maximale de 1000 mots, ou d’un texte complet, sous forme finale ou provisoire, d’une longueur maximale de 5000 mots.

 Les propositions de sessions thématiques doivent comporter une présentation détaillée du thème (1000 mots maximum) et de résumés détaillés des contributions individuelles (1000 mots maximum chacune). Un autre format possible est une table-ronde, comprenant une présentation brève du thème général par les différents participants. Les noms et unités et établissements de rattachement de chaque participant doivent être précisés.

 Les propositions se feront dans toute la mesure du possible par courrier électronique. L’adresse du Congrès est laure.cartron@ehess.fr. On précisera dans le champ “Sujet” du message : “Proposition pour le Congrès conjoint” ; le corps du message contiendra les informations demandées ci-dessus ainsi que le résumé bref ; les résumés détaillés ou textes complets seront joints en documents attachés. Les propositions soumises par courrier postal seront également prises en considération ; l’adresse du Congrès est indiquée ci-dessous.

 Les propositions acceptées feront l’objet soit d’une communication orale de 20 minutes, soit d’une communication affichée. Si l’auteur a une préférence, il doit l’indiquer et le comité de programme en tiendra compte dans la mesure du possible. Les sessions thématiques prendront la forme d’un séance de 90 minutes, dont la répartition précise reste à la discrétion du ou des responsables de la session.

 Les auteurs seront avisés de l’acceptation ou du rejet de leur proposition vers le 10 juillet. Toute demande de renseignement et toute soumission doit être adressés à la responsable administrative du Congrès, Mme Laure Cartron : laure.cartron@ehess.fr
Tel. : + 33 (0)1 5359 3280 (après-midi seulement) / fax : + 33 (0)1 53593299
Adresse postale : Institut Jean-Nicod ,1bis, avenue de Lowendal, 75007 Paris, France
 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS