Cirphles
�cole normale sup�rieure CNRS
> Centre Cavaillès > Activités > Séminaires et colloques antérieurs > Colloques antérieurs > Journée d’étude "Les genèses des méthodes scientifiques (XVIIe – XIXe siècles)" (...)

Journée d’étude "Les genèses des méthodes scientifiques (XVIIe – XIXe siècles)" (mars 2012)

8 mars 2012, Centre Cavaillès, 29, rue d’Ulm, ENS-Paris

Journée d’étude organisée par Jean-Jacques Kupiec (Centre Cavaillès) et François Pépin (Paris Ouest Nanterre et CERPHI-UMR 5037)

Date : jeudi 8 mars 2012
Lieu : Centre Cavaillès (29 rue d’Ulm, Paris 5e, 3e étage)

Présentation

On associe souvent la modernité à un renouveau des méthodes scientifiques. De grands philosophes et savants comme Galilée et Descartes auraient ainsi rénové la démarche scientifique par l’invention ou la formalisation de nouvelles méthodes. Mais cette idée n’est pas sans poser problème. Le discours sur la méthode est-il toujours aussi novateur qu’on le croit ? Correspond-il aux pratiques scientifiques effectives ? Comment penser son statut mixte entre philosophie, épistémologie et science ? En outre, si les grandes méthodes du XVIIe siècle eurent une prétention générale, souvent axée sur la physique et les mathématiques, se pose la question du domaine d’application : n’y a-t-il pas des méthodes régionales valant pour certaines sciences et certains champs ? Ces questions suggèrent que le thème de la méthode scientifique est à la fois un topos prenant une nouvelle force à partir de l’âge classique, un point central des débats philosophiques et scientifiques, ainsi qu’un ensemble de problèmes pouvant comporter ses ambiguïtés et ses malentendus.

Deux journées d’étude se proposent d’envisager ces questions à partir du pluriel des genèses et des méthodes. Sans prétendre dresser une vision panoramique complète, il s’agira de parcourir quelques moments remarquables dans une perspective doublement élargie à des périodes et à des sciences très différentes. Cette première journée sera axée sur la période allant du XVIIe siècle au XIXe siècle. Vous en trouverez le programme ci-dessous. Une seconde journée suivra sur les XXe et XXIe siècles.


Programme

9h00 : Présentation de la journée par Jean-Jacques Kupiec et François Pépin

9h15 : Elodie Cassan (Académie de Créteil et CERPHI- UMR 5037), Descartes critique de la logique et théoricien de la science

10h15 : François Pépin (Paris Ouest Nanterre et CERPHI-UMR 5037), Bacon et la méthode de l’induction vraie : une méthode scientifique ?

11h15 : pause

11h30 : Michel Blay (Caphes/Syrte-UMR 8630), Newton est-il newtonien ? La méthode newtonienne existe-t-elle ?

14h : François Athané (IUFM de Paris), Politiques de la méthode. Genèse des sciences d’Etat (statistique, démographie, économie au XVIIIe siècle)

15h : Luc Peterschmitt (ANR Pneuma et IREPH), Science et méthode selon Whewell : « So much the worse for the Logic »

16h : pause

16h15 : Thierry Hoquet (Paris Ouest Nanterre), Avec quelle épistémologie peut-on lire L’Origine des espèces de Darwin ?

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS