Cirphles
�cole normale sup�rieure CNRS
> Centre Cavaillès > Activités > Séminaires et colloques antérieurs > Séminaires antérieurs > Biologie dans le Monde Contemporain (BMC) (2002-2003)

Biologie dans le Monde Contemporain (BMC) (2002-2003)

Responsables : Michel Morange et Noëlle Favet (ancienne enseignante du Département de Biologie).

 Ce module de première année du Magistère de Biologie-Biochimie a pour objectif d’introduire l’étudiant en biologie au sein des relations complexes qui existent, dans la société actuelle, entre les connaissances scientifiques du biologiste, les applications de ces connaissances, et les enjeux (économiques, politiques, éthiques, législatifs...) qui leur sont liés.
 Les conférences illustreront des aspects particuliers de ces problématiques ; tout en illustrant les enseignements introductifs, elles devront permettre un approfondissement de la réflexion par une discussion de groupe. Parmi les thèmes abordés : les nouvelles définitions de la mort, la transgenèse végétale, les entreprises de biotechnologie, l’histoire de l’eugénisme, etc.
 Ce module est ouvert à tous. Il sera organisé sous forme de trois journées pleines, les 2, 3 et 11 Décembre 2002, et d’une série de conférences (16H30-18H30, organisées de janvier à mars). Les journées d’introduction et les conférences auront lieu au 5ème niveau du Département de Biologie.
 Les horaires des conférences seront précisés ultérieurement.

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS