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> Centre Cavaillès > Activités > Séminaires et colloques antérieurs > Séminaires antérieurs > Introduction à l’histoire des sciences (2003/2004)

Séminaire en collaboration avec le Centre Alexandre Koyré

Responsables : Laurent Pinon & Christophe Bonneuil

les lundis de 17h à 19h en salle d’histoire à partir du 27 octobre 2003. Ce séminaire interdisciplinaire est organisé par le Département d’histoire et le Centre Cavaillès en partenariat avec le Centre Alexandre Koyré. Il porte sur les périodes modernes et contemporaines et présente les approches et les méthodes actuelles de l’histoire des sciences, tout en élargissant la réflexion vers les rapports entre science et société. Ouvert à tous les élèves intéressés, il peut être validé par les étudiants des Magistères scientifiques de l’ENS ou, sur demande, pour toute autre formation.

Le séminaire se compose de quatre modules : 1. Démarches d’histoire des sciences est une réflexion sur les sciences et sur les différentes manières dont l’histoire et les sciences sociales peuvent en parler aujourd’hui ; 2. Les sciences à l’époque moderne présente des exemples de pratiques scientifiques de la Renaissance au XVIIIe siècle ; 3. Les sciences à l’époque contemporaine (XIXe et XXe siècles) comprend deux options, qui traitent des sciences de la vie et des sciences physiques et mathématique ; 4. Sciences et société se tiendra parallèlement les jeudis du 4 mars au 8 avril et abordera notamment les questions de risque, d’éthique, d’expertise et de démocratie soulevées par les sciences. Avant chaque séance, les étudiants sont invités à lire un court texte, lié au thème du jour, qui pourra servir de point de départ aux discussions. 

Calendrier 2003-2004

Module 1. Démarches d’histoire des sciences par Christophe Bonneuil (Centre Alexandre Koyré) et Laurent Pinon (ENS)

  • 27 oct. 2003 De quoi l’histoire des sciences est-elle l’histoire ?
  • 3 nov. Comment progresse la science ? Karl Popper
  • 10 nov. Comment progresse la science ? Thomas Kuhn
  • 17 nov. Les ambitions de la sociologie des sciences
  • 24 nov. Shapin et Schaffer : la naissance du fait expérimental
  • 1er déc. Eléments d’une histoire de la preuve en sciences
  • 8 déc. La science comme pratique
  • 15 déc. La science comme discours

Module 2. Les sciences à l’époque moderne par Antonella Romano (Centre Alexandre Koyré) et Laurent Pinon (ENS)

  • 5 jan. 2004 Les sciences à l’époque moderne : tableau d’ensemble
  • 12 jan. Histoire naturelle et humanisme à la renaissance
  • 19 jan. Galilée : historiographie d’un mythe
  • 26 jan. Les académies scientifiques, des Lincei à la Royal Society
  • 2 fév. Monde catholique et culture scientifique aux XVIe et XVIIe siècles
  • 9 fév. Qu’est ce que la révolution scientifique ? Bilan historiographique

Module3. Les sciences à l’époque contemporaine par Amy Dahan (Centre Alexandre Koyré) et Michel Morange (ENS). 1er mars Histoire et enjeux des sciences à l’époque contemporaine : présentation générale. Les lundis 8, 15, 22, 29 mars et 5 avril : une option au choix entre « biologie » ou « sciences physiques et mathématiques ». Le programme précis sera donné en cours d’année.

Module 4 : Science et société par Christophe Bonneuil (Centre Alexandre Koyré). Attention : ce module a lieu parallèlement au module 3, les jeudis 4, 11, 18, 25 mars, 1er et 8 avril de 17h00 à 19h00. Calendrier définitif à préciser. Thèmes abordés :

  • De la société du progrès à la société du risque.
  • Le brevet sur les savoirs scientifiques et sur le vivant
  • Science, innovation et démocratie
  • Technique, nature et éthique
  • Les sciences face au changement global et au développement durable
  • L’espace européen de la recherche et de l’expertise
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