Cirphles
�cole normale sup�rieure CNRS

L’image scientifique (2003)

Responsables : Anouk Barberousse et Laurent Pinon.

Les jeudis tous les 15 jours, de 9h30 à 12h30, en salle d’histoire à partir du 4 mars 2003 - Cet atelier de recherche pluridisciplinaire poursuit une recherche collective engagée sur les images scientifiques. Le but est de croiser des analyses issues de la philosophie, de l’histoire des sciences et de l’histoire de l’art, dans le cadre d’un dialogue avec des scientifiques qui ont eux-mêmes recours aux images. Ce séminaire comprendra des interventions de conférenciers invités et la présentation de recherches doctorales en cours.

Un accent particulier sera mis sur la notion de représentation, sur les conditions de réalisation des images, sur leurs supports de diffusion et sur leurs usages par la science actuelle. On s’interrogera aussi sur les spécificités des images scientifiques et sur les rapports qui s’établissent entre scientifiques et artistes ou techniciens spécialisés lors de leur réalisation.

L’atelier est organisé sous forme de matinées thématiques, tous les quinze jours, lors desquelles des études de cas concrètes introduisent des discussions ouvertes. Les exemples abordés concerneront essentiellement les sciences du vivant, des représentations de plantes ou d’animaux de la période moderne aux images contemporaines du cerveau ou de neurones, mais aussi les sciences physiques à travers notamment l’astronomie ou les images de microscopie.

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS