Cirphles
�cole normale sup�rieure CNRS
> Centre Cavaillès > Activités > Séminaires et colloques antérieurs > Séminaires antérieurs > Séminaire d’histoire du CNRS (2003-2004)

Séminaire en collaboration avec avec le comité pour l’Histoire du CNRS

Responsable : Muriel Le Roux.

 L’histoire du CNRS a fait l’objet de plusieurs publications, Les Cahiers pour l’histoire du CNRS, La République des Savants de J.-F. Picard, etc. afin de préparer la commémoration du cinquantième anniversaire du Centre. Le travail accompli a éclairé l’histoire des sciences en France au cours de la seconde moitié de notre siècle. Pour autant, beaucoup restait à faire, c’est pourquoi, en 1998, le Comité pour l’histoire du CNRS, structure pérenne, a repris la tâche. Ce comité organise des conférences-débats, publie La Revue pour l’histoire du CNRS, et organise un séminaire de recherche mensuel à l’ENS.
 L’axe principal de ce séminaire est l’histoire du Centre, mais aussi une histoire comparée des sciences et des réseaux qu’elle suppose. Il est ouvert à tous les chercheurs, aux doctorants, quelle que soit leur discipline d’attache, dès l’instant, où les participants acceptent d’avoir une dimension historique dans leurs approches, ou une vision chronologique et un esprit critique. Nous cherchons à élargir les problématiques déjà étudiées à la lueur des travaux français et étrangers récents.
 Car loin des préoccupations institutionnelles, il nous importe de savoir quel a été le rôle réel du CNRS, au-delà de ses missions, quels furent les liens connus et inconnus du Centre avec les autres organismes scientifiques bien sûr, mais aussi et surtout avec la société et l’économie.
 Séminaire de recherche, de travail, de réflexion, ces séances sont le lieu de débats et de confrontations des résultats des recherches achevées ou en cours. Aussi, nous invitons un ou deux spécialistes sur les thèmes proposés, mais aussi des doctorants ou de jeunes chercheurs travaillant sur des sujets voisins.
Programme 2003/2004

Les séances ont lieu de 10h à 12h à l’ENS 46 rue d’Ulm Paris 5e, Salle des conférences

  • 17 octobre 2003 Muriel Le Roux- chargée de recherche au CNRS, Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC) Vivien Walsh, professeure à l’université de Manchester Histoire d’une compétition scientifique : le taxol américain et le taxotère du CNRS.
  • 28 novembre 2003 Martin Beninghoff, chargé de recherche, Observatoire Science, Politique et Société, EPF Organisation et pratiques du Fonds national suisse : une perspective historique.
  • 12 décembre 2003 Michel Pinaut, historien Le syndicalisme des chercheurs : les débuts du SNCS.
  • 16 janvier 2004 Geneviève Faye, ingénieure d’études au CNRS, Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC) L’histoire des historiennes au CNRS.
  • 6 février 2004 Guillaume Lachenal doctorant au REHSEIS (Recherches épistémologiques et historiques sur les sciences exactes et les institutions scientifiques), CNRS - université Paris VII. La station d’écologie de Lamto (Côte d’Ivoire). Trajectoire historique et pratiques scientifiques (1962-2002).
  • 12 mars 2004 Olivier Martin, maître de conférences en sociologie - université Paris V La science comme objet : l’étude des sciences en France depuis 1945.
  • 30 avril 2004 Yamina Bettahar, maître de conférences à l’Institut national polytechnique de Lorraine (INPL), Nancy Émergence d’une recherche chimique nationale, l’exemple de la chimie en Algérie depuis l’indépendance.
  • 28 mai 2004 Bruno Strasser, historien à l’Institute for the history of medicine and health (IURHMS) - université de Genève, CMU L’atome, l’espace et les molécules : la coopération scientifique internationale autour des grands équipements de recherche, 1949-1974.

Pour tous renseignements : Muriel LE ROUX, leroux@canoe.ens.fr IHMC-CNRS, ENS - 45 rue d’Ulm - 75005 Paris (tél : 01 44 32 31 52) ou Comité pour l’histoire du CNRS - 57 rue de la Chaussée d’Antin - 75009 Paris (tél : 01 55 07 83 15)

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS