Cirphles
�cole normale sup�rieure CNRS
> Centre Cavaillès > Activités > Séminaires et colloques antérieurs > Séminaires antérieurs > Séminaire de philosophie des sciences 2003-2004

Naissance de la psychologie scientifique, II : du béhaviorisme aux sciences cognitives (1940-1970)

En collaboration avec l’ Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et le Département d’études cognitives.

Responsable : Daniel Andler.
En collaboration avec Jérôme Sackur, Université de Paris X-Nanterre

Séminaire de philosophie des sciences, validable dans les cursus de philosophie de Paris IV et de Paris X (maîtrise et DEA), ouvert à tous, dirigé par Daniel Andler, professeur à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et Jérôme Sackur, maître de conférences à l’Université Paris X - Nanterre, membres du Département d’études cognitives [DEC], Ecole normale supérieure.

Le séminaire a lieu le mercredi de 9h30 à 12h30, une semaine sur deux, en salle Celan, à l’Ecole normale supérieure, 45, rue d’Ulm, Paris 5e. Au premier semestre, le séminaire aura lieu les 22.10, 5.11., 19.11, 3.12, 17.12, 14.1. Au second semestre, le séminaire aura lieu les 11.2, 3.3, 17.3, 31.3, 28.4, 12.5, 26.5. Dans la suite du séminaire de l’année 2002-2003, nous nous consacrerons cette année aux origines de la psychologie cognitive contemporaine. Nous rechercherons comment celle-ci s’est formée d’un côté en s’émancipant du paradigme béhavioriste, et de l’autre en intégrant l’apport de disciplines extérieures (logique, cybernétique, neurosciences...) Dans cette perspective, la relecture des textes fondateurs de la psychologie cognitive devrait nous permettre d’y évaluer les poids respectifs de ces différentes traditions. Le programme détaillé des séances du premier semestre sera disponible au début du mois d’octobre.

Actualité des cours : http://www.cognition.ens.fr/

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS