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Alain Badiou


Alain Badiou est le fondateur et le président du Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine.

Il est professeur émérite de philosophie à l’Ecole Normale Supérieure, dans le cadre duquel se tient son séminaire.

On trouvera ici une bibliographie des livres et des articles d’Alain Badiou, ainsi que des textes de lui, dont certains inédits dans la rubrique Publications.






Bibliographie d’Alain Badiou

1. LIVRES

A) PHILOSOPHIE

A1. LE CONCEPT DE MODÈLE. Maspéro, Paris 1969. 90 p

A2. THEORIE DU SUJET. Le Seuil, Paris, 1982. 352 p.

A3. PEUT-ON PENSER LA POLITIQUE ? Le Seuil, Paris, 1985. 120 p.

A4. L’ÊTRE ET L’EVENEMENT. Le Seuil, Paris, 1988. 564 p.

A5. MANIFESTE POUR LA PHILOSOPHIE. Le Seuil, Paris, 1989. 92 p.

A6. LE NOMBRE ET LES NOMBRES. Le Seuil, Paris, 1990. 280 p.

A7. CONDITIONS. Le Seuil, Paris, 1992. 368 p.

A8. L’ETHIQUE. Hatier, Paris, 1993. 80 p.

A8 bis. L’ETHIQUE. (réédition) Nous, Caen 2003.

A9. DELEUZE. Hachette, Paris, 1997. 184 p.

A10. SAINT PAUL, LA FONDATION DE L’UNIVERSALISME. P.U.F., Paris, 1997. 120 p.

A11. COURT TRAITÉ D’ONTOLOGIE TRANSITOIRE. Le Seuil, Paris, 1998, 201 p.

A12. PETIT MANUEL D’INESTHÉTIQUE. Le Seuil, Paris, 1998, 216 p.

A13. ABRÉGÉ DE MÉTAPOLITIQUE. Le Seuil, Paris, 1998, 170 p.

A14. LOGIQUE DES MONDES (L’ETRE ET L’EVENEMENT t. 2). Le Seuil, Paris, 2006, 630 p.

B) ESSAIS CRITIQUES

B1. RHAPSODIE POUR LE THEÂTRE. Imprimerie Nationale, Paris, 1990,

B2. BECKETT, L’INCREVABLE DESIR. Hachette, Paris, 1995. 96 p.

C) LITTERATURE ET THEÂTRE

C1. ALMAGESTES. Prose. Le Seuil, Paris, 1964. 310 p.

C2. PORTULANS. Roman. Le Seuil, Paris, 1967. 415 p.

C3. L’ECHARPE ROUGE. Romanopéra. Maspéro, Paris, 1979. 247 p.

C4. AHMED LE SUBTIL. Farce. Actes-Sud, Arles, 1994. 92 p.

C5. AHMED PHILOSOPHE, suivi de AHMED SE FÂCHE. Théâtre. Actes-Sud, Arles, 1995. 153 p.

C6. LES CITROUILLES. Comédie. Actes-Sud, Arles, 1996. 110 p.

C7. CALME BLOC ICI-BAS. Roman. P.O.L., Paris, 1997. 456 p.

D) ESSAIS POLITIQUES ET METAPOLITIQUES

D1. THEORIE DE LA CONTRADICTION. Maspéro, Paris, 1975. 114 p.

D2. DE L’IDEOLOGIE (Collab. F. Balmès). Maspéro, Paris, 1976. 130 p.

D3. LE NOYAU RATIONNEL DE LA DIALECTIQUE HEGELIENNE (Collab. L. Mossot et J. Bellassen). Maspéro, Paris, 1977. 92 p.

D4. D’UN DESASTRE OBSCUR. L’ aube, La Tour d’Aigues, 1991. 60 p.

D5. CIRCONSTANCES 1, Leo Scheer, Paris, 2003.-

2. CONTRIBUTIONS A DES RECUEILS COLLECTIFS ET ARTICLES DE REVUES

M) PHILOSOPHIE ET MATHEMATIQUES

M1. La subversion infinitésimale. Cahiers pour l’analyse, n° 9, 1968. 19 p.

M2. Marque et manque : à propos du zéro. Cahiers pour l’analyse, n° 10. 1969. 23 p.

M3. Six propriétés de la vérité. Ornicar, n° 32 et n° 33. 1985. 57 p.

M4. Conférence sur la soustraction. Revue de l’ E. C. F, n° 19, 1991. 19 p. (repris modifié dans A7)

M5. La vérité entre impasse et forçage. Dires, n° 13, 1993. 24 p.(repris modifié dans A7)

M6. Mathématique et philosophie. "Lieux et transformations de la philosophie". P.U.V., Paris, 1991. 20 p. (repris modifié dans A7)

M7. Platon et/ou Aristote-Leibniz. Théorie des ensembles et théorie des Topos sous l’oeil du philosophe. "L’objectivité mathématique", Masson, Paris, 1995. 22 p.

P) PHILOSOPHIE ET POESIE

P1. L’ âge des poètes. "La politique des poètes". Albin Michel, Paris, 1992. 19 p.

P2. Le statut philosophique du poème après Heidegger. "Penser après Heidegger". L’Harmattan, Paris, 1992. 7 p.

P3. La méthode de Rimbaud : l’interruption. "Le Millénaire Rimbaud". Belin, Paris, 1993. 24 p.(repris dans A7)

P4. Que pense le poème ? "L’art est-il une connaissance ?" Le Monde Editions, Paris, 1993. 11p.

P5. Philosophie et poésie au point de l’innommable. Po&sie n° 64. 1993. 18 p.

P6. Préface au recueil de H. Bauchau "Heureux les déliants". Labor, Bruxelles, 1995. 10 p.

R) PHILOSOPHIE ET POLITIQUE

R1. Le flux et le parti. "La situation actuelle sur le front de la philosophie". Maspéro, Paris, 1977.17p.

R2. L’outrepassement politique du philosophème de la communauté. "Politique et modernité". Osiris, Paris. 15 p. (repris modifié dans A7)

R3. Le pays comme principe. "Bilan économique et social 1992". Le Monde. 2 p.

R4. 1977, une formidable regression intellectuelle. "Le Monde, 1944/1994", Le Monde, 1994. 2 p.

R5. Ethique et politique. "Ethique et politique". Filozofsky Vestnik, 2/95. Ljubljana, 1995. 6p.

R6. Qu’est-ce qu’un thermidorien ? "La République et la terreur". Kimé 1996. 10 p.

R 7. Vérités et justice. "Qu’est-ce que la justice ?", PUV, décembre 1996. 7 p.

S) PHILOSOPHIE, AMOUR, PSYCHANALYSE

S1. Psychanalyse et philosophie. Littoral, n° 29, 1989, 18 p. (repris dans A7)

S2. Lacan et Platon. "Lacan avec les philosophes". Albin Michel, Paris, 1991. 22p (repris abrégé dans AZ)

S3. L’amour est-il le lieu d’un savoir sexué ? "L’exercice du savoir et la différence des sexes". L’Harmattan, Paris, 1991. 16 p. (repris modifié dans A7)

E) SUR QUELQUES PHILOSOPHES OU AUTRES, ANCIENS OU MODERNES

E1. Le (re)commencement du matérialisme dialectique. Critique, n°240 1966.29p.

E2. Custos, quid noctis ? Critique, n° 450, 1984. 12 p.

E3. Gilles Deleuze : Le Pli. Annuaire philosophique, n° 1, 1988/89. 23 p.

E4. Saisissement, dessaisie, fidélité. Les Temps Modernes, n° spécial (Sartre), 1990. 15 p

E5. Y a-t-il une doctrine du sujet dans l’oeuvre de Georges Canguilhem ? "Georges Canguilhem", Albin Michel, Paris, 1993. 10 p.

E6. Qu’est-ce que Louis Althusser entend par philosophie ? "Politique et philosophie dans l’oeuvre de L. Althussser". P.U.F., Paris, 1993. 18 p.

E7. Sur le livre de F. Proust "le ton de l’histoire". Les Temps Modernes, n°565/66. 1993. 11 p.

E8. L’ontologie implicite de Spinoza. "Spinoza : puissance et ontologie". Kimé, Paris, 1994. 16 p.

E9 Silence, solipsisme, sainteté. L’antiphilosophie de Wittgenstein. Barca, n° 3, Toulouse 1994,40p.

E10. Les gestes de la pensée. Les Temps Modernes, n° 586, Paris 1996, 9 p.

E11. Jean Borreil : le style d’une pensée. "Jean Borreil". L’Harmattan, Paris1996. 7 p.

E 12. Penser la singularité : le noms innommables. Critique, n° 595, décembre 1996. 21 p.

E 13. Logologie contre ontologie. Poésie, n° 78, décembre 1996. 6 p.

T) TEXTES PHILOSOPHIQUES DIVERS

T1. D’un sujet enfin sans objet. Confrontation, n° 20, 1989. 9 p.

G) AUTOUR DE LA LITTÉRATURE ET DES ARTS

G1 L’autonomie du processus esthétique. Cahiers Marxistes-Léninistes, n° 12/13, 1966,12 p G2. L’autorisation (nouvelle). Les Temps Modernes, n° 258, 1967. 27 p. G3. Poème mise à mort (suivi de "l’ombre où s’y claire). "Le vivant et l’artificiel". Festival d’Avignon/Sgraffite, 1984, 4 p.

G4. Réponses à trois questions sur la haine du théâtre. L’art du théâtre, n° 4, 1986. 4 p.

G5. Les noeuds du théâtre. L’art du théâtre, n° 7, 1987.

G6. L’état théâtral en son Etat. L’art du théâtre, n°8, 1988. 11 p.

G7. Pourquoi Antoine Vitez a-t-il abandonné Chaillot pour le Français ? L’art du théâtre, n° 10.

G8. Ta faute, ô graphie ! "Pour la photographie". GERMS, Paris 1990. 5 p.

G9. Rhapsodie pour le théâtre (suite). Théâtre Public, n°

G10. Art et philosophie. "Artistes et philosophes : éducateurs ?" Centre G. Pompidou, 1994,15 p.

G11. La danse comme métaphore de la pensée. "Danse et pensée". GERMS, 1993. 11 p.

G12. Dix thèses sur le théâtre. Les Cahiers, n° 15, printemps 1995. 4 p.

G13. Antithèses sur le théâtre. Les Cahiers, n°17, automne 1995. 7 p.

3. BROCHURES ET FASCICULES

F1. Contribution au problème de la construction d’un parti marxiste-léniniste de type nouveau (collabor. H. Jancovici, D. Ménétrey, E. Terray). Maspéro, Paris, 1969. 55p.

F2. Le mouvement ouvrier révolutionnaire contre le syndicalisme. Potemkine, Marseille, 1976, 35p.

F3. La "contestation" dans le PCF. Potemkine, Marseille, 1978, 16 p.

F4. Jean-Paul Sartre. Potemkine, Marseille, 1980. 16 p.

F5. Est-il exact que toute pensée émet un coup de dés ? Editions du Perroquet, Paris, 1986, 20 p.

F6. Samuel Beckett. L’écriture du générique. Editions du Perroquet, Paris, 1989. 35 p.

F7. Casser en deux l’histoire du monde ? Editions du Perroquet, Paris, 1992. 25 p.

F8. Monde contemporain et désir de philosophie. Noria, Reims 1992, 33 p.

4. ENTRETIENS

J1. L’entretien de Bruxelles . Les Temps Modernes, n° 526, 1990. 26 p.

J2. Réponses aux questions de Ph. Lacoue-Labarthe, J.F. Lyotard et J. Rancière. Cahiers du Collège International de Philosophie, n° 8, 1989. 67 p.

J3. Entretien avec N.E. Thévenin (l’être, l’événement et la militance). Futur Antérieur, n° 8, 91, 10p.

J4. Avec la revue "Philosophie, philosophie". N° 4, 1992. 7 p.

J5. Avec la revue Art-Press (les lieux de la vérité). N° spécial. 1993.

J6. Nous pouvons redéployer la philosophie (avec R.P. Droit). "Les grands entretiens du Monde", Le Monde, 1994. 3 p.

J7. Penser le surgissement de l’événement (avec E.Burdeau et F.Ramone). Cahiers du Cinéma, n° spécial, Mai 1998. 9 p.

J8. Paul le saint. Entretien avec J.Henric. Artpress, n° 235, Mai 1998. 3 p.

5.TRADUCTIONS d’ARTICLES ET PUBLICATIONS EN LANGUE ETRANGERE DE TEXTES INEDITS EN FRANÇAIS

A. EN ALLEMAND

P5 (trad. I. Vodoz). "Bildstörung", Reclam Verlag, Leipzig 1994.

E3 (trad. C. Härle). "Zu ’Tausend Plateaus", Merve Verlag, Berlin 1993

R7 (trad. R. Riha), P5, et Philosophie und Politik (inédit en français), "Politik der Wahreit", Turia + Kant, Vienne 1997. 54 p.

B. EN ANGLAIS

Fragment de C1 (trad. S.Watson Taylor). "French Writing Today", Penguin Books, Baltimore 1968.

T1 (trad. B. Fink). "Who comes after the Subject ?", Routledge, New York 1991.

E3 (trad. T.Sowley). "Gilles Deleuze and the Theater of Philosophy", Routledge, New York 1994.

Being by Numbers (entretien inédit en français, réalisé par L. Sedofsky) . Artforum, Octobre 1994, New York.

Fragment de F6 (trad. A. Urbanas). In "Journal of Beckett Studies", IV. 1, Florida State University, 1994.

C. EN CATALAN

La filosofia en el punt mort de la seva historia (inédit en français, trad. A.Castineira). Acta/Quaderns, n° 12, Barcelone 1993.

D. EN ESPAGNOL

E1 (trad. N. Rosenfeld de Pasternac, J. Arico, S. Funes). " Materialismo historico y materialismo dialectico", Siglo XXI, Buenos Aires 1969

G1 (traduction S. Fiorito). "Literatura y sociedad", Tiempo contemporanea, Buenos Aires 1974.

Deux textes de A7 (trad. R.Cerdeiras). Acontecimiento, n° 5, Buenos Aires 1993.

Un texte de A7 (trad. R. Cerdeiras). Acontecimiento, n° 6, Buenos Aires 1993..

Un texte de A7 (trad. R.Cerdeiras). Acontecimiento, n° 7, Buenos Aires 1994.

B1 (traduction E. Arauxo Iglesias et L. Martul Tobio). Agora, Malaga, 1993.

Deux conférences inédites en français ("Filosofia y politica", "Etica y politica"). Acontecimiento, n°9, Buenos Aires 1995.

Sept textes traduits de A7, sous le titre "filosofia y psicoanalisis"(trad. A. Guarnerio). Trilce, Montevideo, 1995.

Deux conférences inédites en français ( "Filosofia y psicoanalisis", "Psicoanalisis y politica"). Acontecimiento, n°10, Buenos Aires 1995.

Como pensar la empresa de Louis Althusser ? (inédit en français). Acontecimiento, n° 12, Buenos-Aires, 1996.

Politica, partido, representation y sufragio (inédit en français). Acontecimiento, n° 12, Buenos Aires, 1996.

Reflexiones sobre nuestro tiempo (trad. espagnol par D. Iglesias du livre paru en portugais sous le titre : Conferencias de Alain Badiou no Brasil), Cifrado, Guenos Aires 2000

E. EN GALICIEN

Extraits de A5 (trad. F. Sampedro). A Trabe de ouro, n° 1, Santiago de Compostela, 1990.

E6 (trad. F. Sampedro). A Trabe de ouro, n° 6, 1991.

Lacan e os presocraticos (inédit en français, trad. F. Sampedro). A Trabe de ouro, n° 10, 1992.

F8 (trad.E. Arauxo et L. Martul). Santiago de Compostela 1995

Brochure inédite en français, "Arredor da cuestion national", Santiago de Compostela 1995.

Para unha nova Teoria do Suxeito (trad. L. Martul du livre paru au Brésil), Noitarenga, Santiago de Compostela 2000.

F. EN ITALIEN

G1 (trad. M. Di Stasio). Trimestre, année 2, n° 1, Pescare, 1968.

La verita in-finita (inédit en français, trad. M. Andronico). In "filosofia 88", Laterza, Rome 1989

M4 (trad. M. Focchi) . Agalma, n° 6, Milan 1991.

F6 (trad. M. Focchi). Agalma, n° 8, Milan 1992.

F5 (trad. M. Focchi). Agalma, n° 9, Milan 1993.

L’essere del numero (inédit en français, trad. M. Focchi). Agalma n° 11, Milan 1994.

Fragment de A7 ( Filosofia e politica, trad. F. Elefante) . "Politica", Cronopio, Naples 1993.

Autre fragment de A7 (Filosofia, trad. S. Mazziotti). "Segnalibro", Liguori Editore, Naples 1995.

La questione dell’essere, oggi (inédit en français, trad. L. Sassi). Teoria n° 15. Pise 1995. 12p.

Filosofia e politica (inédit en français, trad. P. Sensini). Iride n°15. Bologne 1995. 7p.

G. EN JAPONAIS

E3 "Un hommage à Gilles Deleuze", Tokyo 1994.

H. EN PORTUGAIS

Fragment de A6 (trad. A. Teixera Ribeiro) . Letra Freudiana, année 12, n° 1/4. Rio de Janeiro, 1993.

Fragment de A7 (idem que ci-dessus)

Para uma Nova Teoria do Sujeito. Livre inédit en francais, 115 p. (trad. E. Xavier da Silva et G.Sodré), Relume Dumara, Rio de Janeiro, 1994.

Palestra (inédit en français, trad. C.Garcia). Cadernos da escola do legislativo, n° 1, Belo Horizonte 1994.

Politica : partido, representacao e sufragio. Une polémique avec Ronald Rocha. Inédit en français. Entretiens et interventions traduits et montés par C.Garcia. Projeto, Belo Horizonte 1995.

Lacan. a Antifilosofia e o Real como Ato. Inédit en français, trad. A. Teixera Ribeiro. 23 p. In Letra Freudiana, n°22, Rio de Janeiro, 1997.

Onde Estamos com a Questao do Sujeito ? Inédit en français, trad. A.Teixera. Ribeiro. 20 p. In Letra Freudiana, n°22, Rio de Janeiro, 1997.

Conferencias de Alain Badiou no Brasil (trad. C. Garcia) Autentica, Belo Horizonte 1999.

I. EN SERBE

Première partie de A3 (trad. M. Kozomara). Theoria 1/2. Belgrade 1983.

J. EN SLOVENE

G11 (trad. A.Zupancic). Eseji 4/1993, Ljubljana 1993.

1 bis. LIVRES TRADUITS EN LANGUE ÉTRANGÈRE

1.Le concept de modèle (A1)

Il concetto di modello (trad. italien G. Lanzi). Jaca Book, Milan 1970.

Sobre o Conceito de Modelo (trad. espagnol H. Acevedo). Siglo XXI, Buenos Aires 1972.

Begreppet Modell (trad. suédois M. Svensson). Bo Cavelors Bokförlag, Stockholm 1971.

2. Théorie de la contradiction (D1)

Teoria de la contradiccion (trad. espagnol G. Diaz), Editiones Juncar, Madrid 1976.

3. Peut-on penser la politique ? (A3)

¿Se puede pensar la politica ? (trad. espagnol J. Piatigorsky), Nueva Vision, Buenos Aires 1990.

Si puo pensare la politica ? (trad. italien V. Romitelli et A. Russo), F. Angeli, Milan 1987.

4. Manifeste pour la philosophie (A5)

Manifest for filosofien (trad. danois K. Hykdgard), Slagmark, Arhus 1991

Manifiesto por la filosofia (trad. espagnol V. Alcantud), Catedra, Madrid 1989

Manifesto per la filosofia (trad. italien F. Elefante), Feltrinelli, Milan 1991.

Manifesto pela filosofia (trad. portugais MD Magno), Angelica, Rio de Janeiro 1991.

Manifest für die Philosophie (trad. allemand J.Wolf et E.Hoerl), Verlag Turia, Vienne 1998.

Manifesto for philosophy (trad.anglais N.Madarasz), SUNY, New York 1999.

Manifest za filozofiju (trad.croate), Naklada Jesenski i turk, Zagreb 2001.

Manifeste pour la philosophie (trad.coréen) Séoul 2000.

5. L’être et l’événement (A4)

L’essere et l’evento (trad.italien G. Scibilia), il melangolo, Gênes 1995

O ser e o evento (trad. brésilien M.L. X de A. Borges) , Jorge Zahar, Rio de Janeiro, 1995

El ser y el acontecimiento (trad.espagnol R.Cerdeiras, A.Cerletti, N.Prados), Manantial, Buenos Aires 1999.

6. Rhapsodie pour le théâtre (B1)

Rapsodia por el teatro (trad. E. Arauxo Iglesias et L. Martul), Liberia Agora, Malaga 1994

Rapsodia polo teatro (trad. galicien E. Arauxo Iglesias et L. Martul), Gotelo Blanco, Santiago de Compostela 1994.

7. L’éthique (A8)

L’Etica (trad. italien C. Pozzana), Nuova Pratiche, Parme 1994

Ética (trad. portugais A. Transito et A. Roitman), Relume Dumara 1995

A Etica (trad. galicien E. Arauxo et L. Martul), Noitarenga, Santiago de Compostela, 1995.

La Etica (trad. espagnol R. Cerdeiras, A. Cerletti, N. Prados). In "Acontecimiento", Buenos Aires 1994

Etikken (trad. norvégien R. Myklebust), Ascheloug & Co, Oslo 1996

Etika (trad. slovène J. Sumic-Riha) , Ljubljana 1996.

Etika (trad.basque A.Azkargortaren), Begatari, Bilbao 1996.

Ethics (trad.anglais P. Hallward), Verso, Londres 2001.

Ethique (trad.coréen) Séoul 2001.

8. D’un désastre obscur (D4)

Dun desastre escuro (trad. galicien F. Sampedro), Laiovento, Santiago de Compostela 1995.

9. Beckett (B2).

Beckett (trad. galicien E. Arauxo et L. Martul), Noitarenga, Santiago de Compostela, 1997.

10. Deleuze (A9)

Deleuze, O clamor do Ser (trad. brésilien L. Magalhaes), Jorge Zahar, Rio de Janeiro1997.

Deleuze, El Clamor del Ser (trad.espagnol D.Scavino), Manatial, Buenos Aires 1997

Deleuze, La clameur de l’être (trad.japonais), Tokyo 1998

Deleuze, The Clamor of Being (trad.anglais L.Burchill), Minnesota Press, Minneapolis,1999.

Deleuze (trad.coréen), Séoul 2001.

11. Saint Paul (A10)

Sveti Pavel (trad.slovène A.Zupancic), Analecta, Ljubljana 1998

San Pablo (trad.espagnol D.Reggiori), Anthropos, Barcelone 1999

San Paulo (trad.italien F.Ferrari et A.Moscati), Cronopio, Naples 1999.

Paulus (trad. allemand H. Jatho), sequenzia, Munich 2002.

12. Trilogie philosophique (A11, A12 et A13)

Breve tratado de ontologia transitoria (trad.portugais A.Emilio), Piaget, Lisbonne 1999

Pequeno manual de inestetica (trad.portugais J.Chaves), Piaget, Lisbonne 1999.

Pequeno manual de inestetica (trad.portugais M.Appenzeller), Liberdade, Sao Paulo 2002.

Compendo de metapolitica (trad.portugais F.Duarte), Piaget, Lisbonne 1999.

Gott ist tot (trad. allemand J.Brankel), Turia + Kant, Vienne 2002

Kleines Handbuch zur In-Ästhetik (trad. allemand K. Schreiner), Turia + Kant, Vienne 2001.

Metapolitica (trad. italien M. Bruzzese), cronopio, Naples 2001.

13. Conditions (A7)

Condiciones (trad. espagnol Molina y Vedia) siglo XXI, Mexico2003.

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