Cirphles
�cole normale sup�rieure CNRS
> CIEPFC > Équipe > Pages personnelles > Bertrand Ogilvie

Bertrand Ogilvie


Psychanalyste, professeur de philosophie, enseigne à l’Université de Paris X-Nanterre la philosophie politique et la psychanalyse. Directeur de programme au Collège International de Philosophie.

Il a participé à la fondation du Centre International de Recherche sur la Philosophie Française Contemporaine de l’ENS/Ulm (Ciepfc) avec Alain Badiou et Yves Duroux et il est Directeur de Programme au Collège International de Philosophie. Il a publié un livre sur Lacan (Lacan. La formation du concept de sujet) aux Presses Universitaires de France et il a écrit des articles pour Les Temps Moderne, Critique, Multitudes, ainsi que pour les revues Vacarme et Le Passant Ordinaire. Il a joué et co-dirigé la mise en scène d’un spectacle intitulé « Enfance, piège à adulte », élaboré à partir du Séminaire de Foucault, Les Anormaux, au Théâtre de la Tempête dans le cadre des Rencontres de la Cartoucherie en juin 2004.

Il travaille principalement sur les rapports entre psychanalyse et politique, sur la violence contemporaine et spécifiquement sur les formes exterministes adoptées par les politiques du XXème siècle, ainsi que sur le théâtre populaire et ses dimensions « d’anti-philosophie » au sens de Bataille. Il prépare un livre sur l’École aux éditions Larousse, et un numéro de la revue Théâtre /Public sur « Théâtre (et) politique ».


Dernières publications

- « Parler les choses », dans Essaim n°21, éditions Erès, Toulouse, décembre 2008.

- « Vivre entre les lignes », dans L’Arachnéen et autres textes, de Fernand Deligny, éditions de l’Arachnéen, Paris, 2008, Postface.

- « La démocratie n’est pas un idéal », dans La démocratie aujourd’hui, éditions Raison Présente, Paris 2008.

- « Travail et ontologie de la résistance », dans Théoriques. Les contradictions du travail à l’ère globale, Synesthésie éditions, Paris, 2008.

- « Le politique, un ordre transgressif », dans Incidence n°3. Le surmoi, une genèse politique, Michel de Maule éditions, Paris, 2008.

- « Deligny, une anthropologie infinie », préface dans l’édition des Œuvres complètes de Fernand Deligny, éditions de l’Arachnéen, Paris, 2007.

- « Freud et le nom de l’Autre. Un Moïse de plus », dans la Revue Germanique Internationale, n°14, septembre 2000, Presses Universitaires de France.

- « Freud et la production du vrai », publié dans La vérité, Toulouse, Erès, 2007.

- « Pulsions de mort : la mauvaise nouvelle. Schnitzler avec Freud » dans La pulsion de mort, Toulouse, Érès, 2004.

- « Ce que dit la bouche d’ombre », dans Essaim. Lien social et subjectivité, mars 2004.

- « Politique de l’impuissance », dans L’Europe, l’Amérique, la guerre, d’Étienne Balibar, Paris, éditions La Découverte, 2003.

- « Anthropologie du propre à rien », dans Le Passant Ordinaire, octobre 2003.

- « L’autisme sans frontières. Sur Fernand Deligny », dans Le Passant Ordinaire, mai 2002.


PUBLICATIONS

Ouvrages

Lacan. La formation du concept de sujet, PUF, 1987 (traduction brésilienne, San Paulo, l989, japonaise, Tokyo, 1999, arabe, Beyrouth, 1999, coréenne, Séoul, 2001, espagnole, Madrid, 2001). 5ème édition 2005.

Contributions à des ouvrages collectifs

- Articles "Autonomie", "Autre", "Autrui", "Désir", "Dieu", "Folie", "Heidegger", "Humanisme", "Situation de l’enseignement de la philosophie en France", "Sujet", in Encyclopédie Quillet, Paris, Hachette, nov. 1989, sous la direction d’Etienne Balibar.

- "Lacan avec Kant ; l’idée du symbolisme", in Lacan avec les philosophes, Paris, Albin Michel, 1991. Actes du Colloque organisé par l’Unesco et le Collège International de Philosophie.

- "L’archipel psychanalytique, état des lieux", Encyclopaedia Universalis, oct. 1991.

- "Lacan : le corps et le nom du corps", in Le corps, Paris, Vrin, 1992.

- "De la métaphysique des principes à la valeur de l’évaluation", in La philosophie à la croisée des chemins, Paris, CNDP, 1994.

- "Spinoza dans la psychanalyse", in Spinoza au XX° siècle, Paris, Presses Universitaires de France, 1993. Colloque tenu à la Sorbonne en mars l990, publié sous la direction de Mr Olivier Bloch, Professeur de Philosophie à l’Université de Paris I-Sorbonne.

- "Freud - L’interprétation des rêves", in Gradus philosophique, Paris, Garnier-Flammarion, 1993.

- "Die Gegenwärtige Situation und die Zukunft des Philosophieunterrichts in Frankreich", in Philosophie für die europäische Jugend, Münster, Lit Verlag, 1997, sous la direction de Pr. Dr. Conrad Gründer, Professeur à l’Université de Hambourg, Pr. Dr. Andreas Gruschka, Professeur à l’Université de Essen et Pr. Dr. Meinert A. Meyer, Professeur à l’Université de Berlin.

- "Nationalité, rationalité : les enjeux de la nouvelle en France", in La nouvelle francophone hier et aujourd’hui, Paris, L’Harmattan, juin 1998.

- "Violence and Anthropology", in Thougts for the Times on Psychoanalysis and History, sous la direction de Suzanne R. Stewart et Lyndsey Stonebridge, Professeurs de Philosophie à Norwich, University of East Anglia, à paraître en 1999.

- Communication au Colloque "Freud, 1899-1939-1999. Centenaire de L’interprétation des rêves, soixantenaire de L’homme Moïse et la religion monothéiste, dirigé par Jacques Le Rider, Michel Plon et Henri Rey-Flaud, organisé à l’initiative du GDR CNRS 1121 Ethique et esthétique en psychanalyse et de l’Institut Universitaire de France, en collaboration avec l’Université de Paris VIII, le Centre de recherche universitaire Psychanalyse et pratiques sociales de la santé (CNRS/Université de Picardie, Amiens) et de l’UMR CNRS 8457 Pays germaniques : histoire, culture, philosophie (Ecole Normale Supérieure), 26-27 novembre 1998. Actes parus dans la Revue Germanique Internationale, n°14, septembre 2000, Presses Universitaires de France

- « Politique de l’impuissance », chapitre-contribution à l’ouvrage d’Étienne Balibar, L’Europe, l’Amérique, la guerre, Paris, éditions La Découverte, 2003.

- Communication aux Journées de Castries (Centre Régional des Lettres du Languedoc-Roussillon) sur « La pulsion de mort » : « Freud et Schnitzler » (juillet 2002), publiée dans La pulsion de mort, Toulouse, Erès, 2004.

- Communication aux Journées de Castries (Centre Régional des Lettres du Languedoc-Roussillon) sur « La vérité » : « Freud et la production du vrai » (juillet 2003), publiée dans La vérité, Toulouse, Erès, 2007.

Articles

Revue Al Manar, Le Caire :

- "Les parti-pris de Louis Althusser", sept. 1985.
- "Pascal, religion et politique", dec. 1985.
- "Hegel, l’étranger", janvier 1986.

Revue Psychologie médicale :

- "Hegel : de la représentation à l’image" (intervention au colloque du Centre Hospitalier Sainte Anne, "L’image à l’épreuve des concepts"), fev 1987, vol. 19, n°2.
- "L’image dans le miroir", sept. 1988, vol. 10, n°9.

Revue Siècle :

- "Lacan avec Pascal", n°1, printemps 1986
- "L’esprit est-il un os ? (Une philosophie politique du cerveau. A propos de L’homme neuronal" (en collaboration avec Sophie Jankélévitch), n°3, Hiver 1987.

Revue Les Temps Modernes :

- "L’enseignement de la philosophie à la croisée des chemins", mai 1991.
- "L’introuvable dialectique du maître et de l’esclave", janv. 1992.

Revue Autrement :

- "Antigone. Compte-rendu d’une dramaturgie", in "Résister", 1992.
- "Il n’y a pas d’« inhumain »", in Actes du Colloque "Le travail de mémoire", organisé par La Villette-Cité des Sciences, sous la direction de Catherine Coquio, Maître de conférence en Littérature à l’Université de Paris IV, à paraître, janvier 1999.

Revue Lignes :

- "Le savoir et la violence de l’universel", numéro 25, Mai 1995.
- "Violence et représentation - La production de l’homme-jetable", numéro 26, octobre 1995.

Revue Multitudes :

-  « Comparer l’incomparable - La philosophie devant la "Shoah" », n°6, Raisons métisses, septembre 2001.

Revue Critique :

-  « Par delà masculin et féminin - Analyse du livre de Françoise Héritier, Masculin/Féminin II », n°672, mai 2003.

Revue Essaim :

- « Ce que dit la bouche d’ombre » , dans le numéro sur « Lien social et subjectivité », mars 2004,

Revue La Lettre du GRAPE :

- « Une amitié sans contours », article sur le pédagogue Fernand Deligny dans le numéro de mars 2004.

Revue Le Passant Ordinaire :

- « L’autisme sans frontières », numéro de mai 2002.
-  « Anthropologie du propre à rien », un article sur les enjeux anthropologiques de la globalisation, numéro d’octobre 2003.

Revue Vacarme :

-  trois article sur la notion d’art populaire, dans les numéros 17, 19 et 21 de 2001 et 2002.
-  « Un crime sans adresse », article sur la question géopolitique et éthique des mines antipersonnel, numéro 30/Hiver 2005.


COMMUNICATIONS

- Communication au colloque de Villejuif sur l’Histoire de la psychanalyse organisé par le Centre d’Histoire de la psychiatrie, le 18 novembre 1989 : "Freud et la vérité".

- Exposé au groupe de recherche sur l’« Histoire du matérialisme » dirigé par Olivier Bloch à l’Université de Paris I-Sorbonne, le 7 dec. 1991 : "L’idée d’une politique libérale a-t-elle un sens ? Politique et économie à la fin du XVIII° siècle".

- Communication au colloque "Actualité de l’homme démocratique", organisé par le Collège International de Philosophie et le Ministère de la Culture et de la Communication, le 12 dec. 1991 : "L’homme de l’humanisme".

- Participation en tant que représentant de la France au travail de recherche mené par l’université de Münster dans le cadre du projet intitulé "Tradition philosophique et jeunesse européenne" ; rédaction d’un rapport sur la situation de la philosophie en France en vue du colloque de Münster, 3-6 septembre 1992, publié en Allemagne en octobre 1997.

- Communication lors d’une Décade de Cerisy sur "Violence et politique" au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 18-26 juillet 1994 : "Le savoir et la violence de l’universel", publiée dans le numéro 25 de la revue Lignes , mai 1995.

- Communication au Colloque international de Montevideo, "Violence et traumatismes historiques", organisé par le Collège International de Philosophie, l’Université de la République Uruguayenne, L’Ambassade de France et l’Institut Goethe, le 10 décembre 1994 : "Violence et représentation - La production de l’homme-jetable", publiée dans le numéro 26 de la revue Lignes, octobre 1995.

- Communication au Colloque international organisé par University College Dublin, "La nouvelle hier et aujourd’hui", le 15 septembre 1995, intitulée "Nationalité, rationalité : les enjeux de la nouvelle en France", publiée dans La nouvelle francophone hier et aujourd’hui, Paris, L’Harmattan, juin 1998.

- Communication au Colloque de l’Internationale Hegel-Gesellschaft, San Sebastian, 1-4 octobre 1996 : « La figure de Hegel dans l’histoire de la philosophie ».

- Communication au Colloque "Le Travail de mémoire", organisé par Catherine Coquio, Maître de conférence en Littérature comparée à l’Université de Paris-Sorbonne Paris IV, à La Villette-Cité des Sciences, le 4 juin 1998 : "Il n’y a pas d’« inhumain »", publiée in Le travail de mémoire, Paris, Autrement, 1999.

- Communication aux Journées d’Etudes des psychiatres de CMPP, Montélimar, 17-19 juin 1998 : "L’ignorance est une passion", publiée dans le Bulletin de l’Association.

- Participation, en 1996 aux travaux du Centre de Philosophie Juridique et Politique GDR 456 CNRS (ex JE 413), Université de Cergy-Pontoise, dirigé par Jean-François Kervégan.

- Communication au Colloque de Montevideo "Memoria social : comunidades y fragmentaciones, 12-14 novembre 1998 : "Les figures de l’exclusion".

- Communication dans le cadre du Groupe de Travail de l’ENS Fontenay/Saint-Cloud "Penser le contemporain", le 21 nov 1998 : "Sur l’unicité de l’extermination".

- Communication dans le cadre d’une exposition sur la guerre au Musée Witte de With de Rotterdam, le 9 octobre 2004, parue dans le catalogue de l’exposition en octobre 2005.

- Communication à la conférence internationale sur « RELIRE LE CAPITAL. La leçon de LOUIS ALTHUSSER » organisée par le Dipartimento di Studi Storici / Università Ca’ Foscari , Venezia, les 9, 10 et 11 novembre 2006 : « Anti-humanisme théorique, anti-humanisme pratique : la rencontre manquée entre Althusser et Deligny ».

- Communication au colloque « Ibn Khaldun, M. Foucault : l’exemple, le cas, le modèle » à Casablanca les 24 et 25 novembre 2006, « Rationalité et pluralité chez Ibn Khaldoun et Michel Foucault ».

- Communication aux Journées Internationales "El espacio publico de las ciencias sociales y humanas Francia/América latina" organisées par le Centro Franco-Argentino de Altos Estudios de l’Université de Buenos-Aires, « Paradigmes de la rationalité à l’ère bio-politique », les 17 et 18 novembre 2006.

- Communication à l’université de Montevideo , « Citoyenneté et laïcité » le 16 novembre 2006.

- Communication devant l’Association Uruguayenne de Psychanalyse, « Subjectivité et enjeux politiques », le 16 novembre 2006

- Communications (deux conférences) au Coloquio Internacional de psicoanalisis della Pontificia Universidad Catolica de Valparaiso - Escuela de Psicologia et l’Université de Paris 7 Denis Diderot - École doctorale de recherches en psychanalyse et psychopathologie : « La subjectivacion y sus avatares politico-culturales : psicoanalisis y malestar en la cultura contemporanea », les 16, 17 et 18 avril 2007.

Interventions diverses (non encore publiées)

- Communication au Colloque international des Cahiers Intersignes, le Groupe Clinique de l’exil et des mutations dans la civilisation, le Laboratoire de Psychopathologie Fondamentale et Psychanalyse, l’Université de Paris 7 et l’équipe de recherche Aspects clinique et épistémologiques des enjeux culturels contemporains, "Universalité et différence des cultures dans le champ de la clinique", dirigé par Fethi Benslama, Hôpital de la Salpétrière, 19-21 mars 1999 : "L’anthropologie peut-elle se passer de la catégorie d’universel ?" .

- Communication à la Décade de Cerisy organisée par l’UPRES-A CNRS 80004 Philosophie politique contemporaine sur "La propriété", 10-14 juillet 1999 : "Le soi et le propre".

- Communication au colloque de Sarlat-la-Canéda sur « Démocratie, pouvoirs, résistances » (24-25 Mars 2006) : « Résistance et immanence : un dialogue entre Foucault et La Boétie ».
- Communication au colloque de la Fondation du prince Abdul Aziz sur « Pauvreté et richesse », 17-18 octobre 2008, « La question de l’impropre ».
- Communications au colloque international sur « Lévi-Strauss dans la pensée contemporaine », à Santiago, Valparaiso, et Buenos Aires, (3-7 novembre 2008), « Pensée sauvage, pensée de rêve, pensée de la trace et pensée par montage : autres paradigmes de rationalité ».


ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

- Co-organisation avec Etienne Balibar d’une Décade de Cerisy sur "Violence et politique" au Centre culturel international de Cersisy-la-Salle, 18-26 juillet 1994. Les Actes en sont publiés sous la forme du numéro 25 de la revue Lignes, Mai 1995.

- Co-responsabilité scientifique, avec Etienne Balibar, Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, Catherine Colliot-Thélène, Professeur à l’Université de Rennes, et Robert Castel, Directeur de Recherche à l’EHESS, de la Décade de Cerisy organisée par l’UPRES-A CNRS 80004 Philosophie politique contemporaine sur "La propriété", 10-14 juillet 1999.

- Organisation d’une journée de travail le 29 juin 1999, à la MSH, dans le cadre des activités de l’Association Internationale de Recherche sur les Crimes contre l’Humanité et les Génocides, dirigée par Catherine Coquio, Université de Paris-Sorbonne Paris IV, sur le thème : "L’humain et l’inhumain".

- Organisation d’un colloque à l’Université de Genève sur « Éthique et politique », en collaboration avec Marie-Claire Caloz-Tschopp et Étienne Balibar, septembre 2004.

- Organisation bi-annuelle depuis septembre 2004 d’un séminaire de formation permanente organisé par le canton de Genève à destination des professeurs de philosophie des Lycées sur « Anthropologie et politique ».

- Co-organisation du séminaire mensuel du CIEPFC (Centre international d’étude sur la philosophie française contemporaine) de l’ENS/Ulm depuis septembre 2002.

- Directeur de programme au Collège International de Philosophie : participation à l’organisation des programmes d’enseignement, de recherche et des programmes éditoriaux.

- Contribution à l’édition des Œuvres complètes de Fernand Deligny (à paraître en septembre 2007 aux éditions de l’Arachnéen, Paris), rédaction d’un des chapitres d’introduction sur l’anthropologie de Deligny : « Par-delà le malaise dans la civilisation ».

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS