Cirphles
�cole normale sup�rieure CNRS
> CIEPFC > Équipe > Pages personnelles > Dimitra Panopoulos

Dimitra Panopoulos


Dimitra Panopoulos est agrégée de philosophie, titulaire d’une maîtrise en "Etudes cinématographiques et audiovisuelles" sur la poétique du cinéma de Welles. Doctorante à l’Université Paris VIII Saint-Denis sous la direction d’Alain Badiou, elle prépare une thèse de philosophie sur le platonisme et l’antiplatonisme contemporains : thèse proposant, à partir des reconstructions contemporaines d’une scène philosophique pour ou contre Platon, en diagonale de l’épistémologie, du théâtre, et de la philosophie politique, un nouvel examen des conceptions de l’antagonisme, de la dialectique, et de la justice. Soutenance le 4 décembre 2010.

Actuellement Ater en philosophie à l’Université de Bordeaux III.

Elle a enseigné au lycée Hoche de Versailles et au lycée Jean Renoir de Bondy.

Elle a coordonné le séminaire doctoral et le séminaire interne du CIEPFC avec Quentin Meillassoux puis avec Maël Renouard, ainsi que les journées "Le dialogue ou les voies du dissensus - Philosophie et théâtre contemporains" des 27 et 28 avril 2007.

Co-fondatrice et membre du comité de rédaction de la revue « L’art du Cinéma » depuis 1992, elle y poursuit sa collaboration à travers des articles répondant aux thèmes de réflexion collectivement décidés et discutés.

Elle a été par ailleurs, après une formation de pratique théâtrale, assistante à la mise en scène de 1995 à 1998, auprès de Christian Schiaretti, alors également directeur du Centre Dramatique National de Reims. Elle a travaillé notamment sur les pièces dites du Cycle Ahmed, pièces d’Alain Badiou : « Ahmed le subtil », « Ahmed philosophe », « Ahmed se fâche » et « Les Citrouilles » ; mais aussi sur « Le Grand Théâtre du Monde » de Calderon, « Fille du ciel et de la terre » d’après Joseph Delteil, « Les trois prières du mystère de la vocation » de Charles Peguy, « La mort de Judas » et « Le point de vue de Pilate » de Paul Claudel.

Elle a mis en scène « Fin de Partie » de Samuel Beckett en 1992.


1. Philosophie

Publications :

"L’appel de la promesse", paru dans les actes du colloque sur Jacques Rancière, "Politiques de l’esthétique, et publié sous la direction d’Aliocha Wald Lasowski et Jérôme Game, dans la collection "Archives Contemporaines" aux éditions Presses ENS-LSH, Mai 2009.

"Le Partisan de l’Universel", numéro 29 de la revue Lignes, consacré au thème de la violence en politique, Mai 2009.

"Le salaire de la mort", sur Toni Negri, Alain Badiou et Jacques Rancière, paru dans le numéro 1 de la revue électronique "Nessie", Mai 2009 .

"De l’irréductibilité d’une idée : l’hypothèse du communisme" , sur le théâtre d’Alain Badiou, Dossier Alain Badiou, publié sous la direction de Jacques-Olivier Bégot et Baptiste Eychart, in "Les lettres françaises", pIV, supplément à l’Humanité du 10 janvier 2009.

"The partisan of the Universal", in Law and Event, Cardozo Law Review, Volume 29, Number 5, April 2008 ; Actes du Colloque des 11 et 12 novembre 2007 sur Événement et Loi, à la Cardozo School of Law, Yeshiva University, New York.

"Des idées vagues avec des images claires" (sur Godard et la Nouvelle Vague, La Chinoise, Les Carabiniers, et aussi, de Truffaut, Les 400 coups, L’enfant sauvage), Colloque Ciepfc organisé par Maël Renouard sur "La Nouvelle Vague dans l’oeil des philosophes", à l’Ens le 16 juin 2007. Revue L’Art du Cinéma, n°55-56, automne 2007.

"La permanence de l’éclair", in La philosophie déplacée, Autour de Jacques Rancière, Colloque de Cerisy, Horlieu Edition, 2006, p. 207 à 234.

"Il faut dire le monde et passer outre", Lignes, n°19, février 2006, p. 165 à 199.

Conférences :

"La fonction du double dans les tragédies d’Alain Badiou", conférence prononcée le 22 octobre 2010 à l’Ens-Ulm dans le cadre des journées Alain Badiou organisées par Jean Tellez des 22-23-24 octobre 2010. Actes du colloque à paraître aux éditions Germina courant 2010.

"Vers un théâtre platonicien", conférence prononcée à Athènes le 20 novembre 2009, dans le cadre du colloque international "Badiou et les conditions de la philosophie" des 20-21 décembre, à l’Institut Français d’Athènes ; colloque organisé par la revue Aletheia, les éditions Patakis, l’Institut Français d’Athènes, et l’Université d’Athènes.

« De la distanciation à la désidentification : controverses sur la réception de Brecht en France ». Conférence prononcée à Paris, Ens-Ulm, le 13 décembre 2008, dans le cadre de la journée organisée par Patrice Maniglier, CIEPFC-CIPH, sur "Les années 60 : un moment esthétique".

"De l’émancipation rêvée à la contradiction manquée : une impasse en forme de défi. Althusser et Lyotard". Conférence prononcée à Dijon, Université de Bourgogne, le 20 novembre 2008, dans le cadre des journées d’étude sur "68 au-delà des mythes", journée sur "68 et les sciences sociales".

"The partisan of the Universal"- Colloque des 11 et 12 novembre 2007 sur Événement et Loi, à la Cardozo School of Law, Yeshiva University, New York.

"Des idées vagues avec des images claires"-Colloque Ciepfc organisé par Maël Renouard sur "La Nouvelle Vague dans l’oeil des philosophes", à l’Ens le 16 juin 2007.

"Dire et contredire en combat de chien et de loup", dans le cadre du colloque"Le dialogue ou les voies du dissensus - Philosophie et théâtre contemporains", organisé par Dimitra Panopoulos à l’Ens les 27 et 28 avril 2007.

« Tenir le point » : l’événement et la question de l’action politique, -ou, Du retournement en grâce de l’existence », 24 novembre 2006, ens Ulm, colloque Ciepfc-AUP sur Logiques des mondes d’Alain Badiou.

Traduction :

"politique de la prescription" de Peter Hallward, Lignes, n°19, février 2006, p. 200 à 234.

2. Cinéma

Entrée "Film Noir" pour le Dictionnaire sur la Violence, édité sous la direction de Michela Marzano, à paraître aux PUF en septembre 2011.

« Des idées vagues avec des images claires »(sur Godard et la Nouvelle Vague, La Chinoise, Les Carabiniers, et aussi, de Truffaut, Les 400 coups, L’enfant sauvage), L’art du Cinéma, numéro sur "La Nouvelle Vague dans l’oeil des philosophes", n°55-56, Actes du Colloque Ciepfc à l’Ens du 16 juin 2007.

« Être ou ne pas ne pas être »(sur Memento de Chris Nolan, Dialogue pour demain d’Emmanuel Finkiel, Les derniers marranes de Frédéric Brenner et Stan Neumann), L’art du Cinéma, numéro sur "Mémoire et Amnésie", n°53-54, automne-hiver 2007.

« Sans décombres ni destin : à propos du Costume de Bakhtiar Khudojnazarov », L’Art du cinéma, numéro sur « Présents de pays », n°46-47-48-49, 2005, p.15-30

« L’impureté à quatre voies », (sur Face/off de John Woo, Sonatine de Takeshi Kitano, Snake Eyes de Brian de Palma, Midnight in the Garden of Good and Evil de Clint Eastwood, Caro Diario et Aprile de Nanni Moretti), L’Art du cinéma, numéro sur « Impureté et Conjoncture », n°24, 1999, p. 23-48

« Que faire de la politique au cinéma ? », (sur la société du spectacle de Guy Debord, Reprise de Hervé le Roux, Le Bonheur de Medvedkine, L’école de Mai de Denis Lévy, Un Roi à New York de Charlie Chaplin), numéro sur « Cinéma et Politiques, L’Art du cinéma, n°17, 1997, p. 12-38

« De la grâce en enfer -ou la répétition interrompue », (sur Nosferatu de Murnau, Mr Arkadin de Welles, Sleuth de Mankiewicz), numéro sur « La Répétition », L’Art du cinéma, n°14, 1997, p. 10-32

« Sans action ni héros » (sur Le Tombeau d’Alexandre de Chris Marker, Monsieur Verdoux de Charlie Chaplin, Le Héros Sacrilège de Mizoguchi), numéro sur « Le Didactique », L’Art du cinéma, n°13, 1996, p. 12-24

« Othon de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet », numéro sur « L’Impureté », L’Art du cinéma, n°11, 1996, p. 21-38

« Vérités et mensonges d’Orson Welles », L’Art du cinéma, n°7, 1995, p. 16-19

« Figures poétiques dans Mr Arkadin » d’Orson Welles, L’Art du cinéma, n°6, 1994, p. 1-14

« Conversa acabada de Joao Botelho », (sur Mario de Sa-Carneiro et Fernando Pessoa), L’Art du cinéma n°1, 1993, p. 15-33

Conférences sur le cinéma :

- sur Othon de J-M Straub et D. Huillet, conférence pour Les Cahiers du Cinéma, cinéma le Grand Action, février 1998.

- Sur les « Figures poétiques dans Mr Arkadin » de Welles, conférence pour L’art du Cinéma, cinéma les Ursulines, mars 1994.

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS