Cirphles
�cole normale sup�rieure CNRS
> CIEPFC > Équipe > Pages personnelles > Philippe Lacour

Philippe Lacour


Né en 1973, Philippe Lacour est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris (1992), agrégé de philosophie (1995) et docteur en philosophie de l’Université d’Aix-Marseille 1 (2006). Il est également titulaire d’un Master de théorie du droit (Aix-Marseille 3, 2007).

Il a enseigné aux universités de Chicago et de Venise (Ca’Foscari) et étudié à l’Institut Universitaire Européen de Florence, à la Freie Universität et au Centre Marc Bloch de Berlin, à l’Université Goethe de Francfort/Main et à l’Université Libre de Bruxelles. Il enseigne actuellement à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.



Ses travaux porte sur la métaphysique de la rationalité pratique, abordée sous l’angle de la philosophie du langage (herméneutique, analytique, linguistique). Ses réflexions croisent l’épistémologie des sciences de la culture, la théorie sociale et la théorie normative. Il est l’auteur d’un ouvrage sur Gilles-Gaston Granger (La nostalgie de l’individuel, Vrin, 2011), tiré de sa thèse de doctorat (Logique de la raison pratique : réflexivité, herméneutique, clinique), dirigée par le Pr. François Clementz. Il a consacré plusieurs articles à l’œuvre de P. Ricoeur et à la tradition critique issue de l’Ecole de Francfort post-habermassienne.

Il s’intéresse également aux questions de traduction, en particulier touchant les sciences sociales et dirige, depuis 2007, dans un cadre associatif, le développement d’un environnement numérique (open source) de traduction collaborative pour les textes « culturels » : TraduXio

Page personnelle : http://philippelacour.net ; English version : http://philippelacour.net/en

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS