Cirphles
�cole normale sup�rieure CNRS

Les constructions de l’espace-temps

Séminaire libre CIEPFC / CHPS

Programme 2009-2010


-  Vendredi 11 décembre 2009

« Vitesses, I » Françoise BALIBAR (Prof. émérite, Paris 7)

9h30-12h30 . Salle de direction . ENS, 29 rue d’Ulm - Paris 5e


-  Vendredi 15 janvier 2010

« Vitesses, II » Françoise BALIBAR (Prof. émérite, Paris 7) 9h30-12h30 . Salle de direction . ENS, 29 rue d’Ulm - Paris 5e


-  Vendredi 12 février 2010

« Relativité » Jean-Marc LEVY-LEBLOND (Prof. émérite, Université de Nice)

9h30-12h30 . Salle de direction . ENS, 29 rue d’Ulm - Paris 5e


-  Vendredi 12 mars 2010

« Problèmes philosophiques de la relativité restreinte I »

Alexis DE SAINT-OURS (Paris 8) Elie DURING (Paris Ouest) Joël DOLBEAULT (Lille 3)

9h30-12h30 . Salle de direction . ENS, 29 rue d’Ulm - Paris 5e


-  Vendredi 7 mai 2010

« Problèmes philosophiques de la relativité restreinte II »

Alexis DE SAINT-OURS (Paris 8) Elie DURING (Paris Ouest)

9h30-12h30 . Salle de direction . ENS, 29 rue d’Ulm - Paris 5e

Dans le prolongement de la dernière séance (celle de mars), nous présenterons quelques conclusions sur l’impact philosophique de la théorie de relativité restreinte, en évoquant, documents à l’appui, les positions d’auteurs auxquels il a été fait jusqu’ici seulement allusion, mais qui ont joué un rôle important dans le contexte français : Abel REY, Léon BRUNSCHVICG, Edouard LE ROY, Emile MEYERSON, Gaston BACHELARD. Sans oublier Bertrand RUSSELL, Alfred North WHITEHEAD, Ernst CASSIRER, Hans REICHENBACH (bien que ces derniers soient surtout intéressants à étudier en relation avec la relativité générale, que nous aborderons de front au mois de juin). Il ne sera pas inutile d’évoquer, sur la question du temps, les positions d’ALAIN ou de Jacques MARITAIN, qui ont très tôt réagi à la diffusion des idées relativistes. La critique bergsonienne de l’espace-temps, abordée rapidement au cours de la séance précédente, ne manquera pas de resurgir à cette occasion, de même que le célèbre paradoxe des jumeaux de Langevin.


-  Vendredi 4 juin 2010

« Introduction à la relativité générale »

avec Aurélien BARRAU (Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble - CNRS), Alexis DE SAINT-OURS (Paris 8), Elie DURING (Paris Ouest)

9h30-12h30 . Salle de direction (1er étage) . ENS, 29 rue d’Ulm - Paris 5e


Textes et schémas de la première séance disponibles en pdf :

PDF - 461.7 ko

Lien vers les enregistrements audio


Françoise Balibar au tableau (séance du 15 janvier 2010).


Présentation du séminaire

Élie During (Université Paris Ouest-Nanterre et CIEPFC, ENS) et Alexis de Saint-Ours (Université Paris 8) organisent un séminaire d’initiation à la recherche consacré à la thématique de l’espace et du temps en physique et en philosophie.

Ce séminaire est ouvert à tous, philosophes comme physiciens, étudiants comme chercheurs débutants ou confirmés.

La première année sera consacrée à un tour d’horizon de la question de l’espace-temps, depuis Galilée et Newton jusqu’aux développements contemporains en gravitation quantique. Les années suivantes seront destinées à un approfondissement des problématiques abordées au cours de ce premier cycle.

L’objectif du séminaire est d’offrir un cadre d’initiation, de discussion et de recherche à l’interface entre la philosophie et la physique. Aucune orientation philosophique ne sera privilégiée ni écartée. La volonté de lier reconstruction historique, analyse philosophique et pratique scientifique guidera la façon dont chaque séance sera abordée.


Public visé

Ces conférences sont ouvertes à tous et en particulier à tous les étudiants, scientifiques comme philosophes. Aucun savoir mathématique particulier n’est présupposé, même si certaines séances présenteront un caractère plus technique que d’autres.


Calendrier

Les séances se tiendront à l’ENS, au 29 rue d’Ulm - PARIS 5e, salle de direction, de 9h30 à 12h30, les vendredi 11 décembre, 15 janvier, 12 février, 12 mars, 2 avril, 7 mai et 4 juin.

Elles feront alterner des développements historiques et techniques (présentation des principaux concepts et outils liés à tel ou tel aspect de la théorie physique) et des lectures plus philosophiques touchant à l’interprétation des constructions d’espace-temps par les philosophes ou à des questions transversales, de nature ontologique notamment.


Jean-Marc Lévy-Leblond (séance du 12 février 2010).


Renseignements

Élie During : during[AT]ens.fr

Alexis de Saint-Ours : asaintours[AT]free.fr


  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS