Cirphles
�cole normale sup�rieure CNRS
> CIEPFC > Séminaires > Archives Séminaires > Séminaires 2010/2011 > Conditions et expressions de l’expérience morale

Séminaire de philosophie morale et politique

Vendredi 2 juin 2011, Valérie Gérard (ENS, Ciepfc) « L’espace des relations : morale et politique »

Séminaire de philosophie morale et politique organisé par le Ciepfc sous la responsabilité de Valérie Gérard et de Frédéric Worms

On ne peut comprendre ce qu’est l’expérience morale sans la rapporter à ses conditions et à ses modalités d’expression. Si la moralité est entendue non seulement comme la définition d’un ensemble de valeurs, de normes ou de croyances morales, mais comme une pratique par laquelle un individu s’institue comme sujet moral en instaurant un rapport à soi-même et au monde, cette pratique a des conditions, relationnelles, sociopolitiques, institutionnelles ; elle est sans lucidité ni effectivité si elle ne réfléchit pas ces conditions extérieures. L’expérience morale est donc doublement située, dans la mesure où les conditions à partir desquelles elle se fait ou se défait d’une part, et les régimes de son expression d’autre part, en sont constitutifs, bien loin d’en être des aspects secondaires. La philosophie morale contemporaine, inséparable de la réflexion politique, doit donc examiner les situations où les conditions du rapport à soi sont altérées, et les procédures par lesquelles, depuis son extériorité, un sujet se ressaisit comme sujet ou objet de sa vie.

Pour sa seconde année, le séminaire portera plus précisément sur les rapports entre le dedans et le dehors, le soi et l’extérieur ou l’étranger, sur les dimensions morales et politiques de ces délimitations, et sur la manière dont la réflexion sur l’articulation entre l’intérieur et l’extérieur conduit à interroger les rapports entre la morale et la politique.

Le vendredi de 17h à 19h, une fois par mois, salle Pasteur Sauf la séance de mars qui aura lieu exceptionnellement le mardi 8 mars 2011 de 16h à 19h (salle à préciser).

Vendredi 1er octobre 2010

Frédéric Worms (ENS, Ciepfc), « Dedans et dehors : perspectives pour une morale relationnelle »

Vendredi 5 novembre 2010

Guillaume le Blanc (Bordeaux III, Ciepfc) « La condition d’étranger » Discussion sur le livre de Guillaume le Blanc, Dedans, dehors. La Condition d’étranger, Paris, Le Seuil, 2010.

Vendredi 3 décembre 2010

Marc Crépon (ENS) « "Tout ce qui est inhumain est insensé et inutile", une lecture croisée de Vassili Grossman et Emmanuel Levinas »

Le consentement meurtrier cherche au plus profond les racines de la violence. Elle ne se résume pas à son exercice dans certains cas extrêmes : meurtres ou guerres. La violence a pour origine ce qui en chacun de nous déjà commence à pervertir le lien nécessaire entre l´éthique et les intérêts qui commandent toute action, personnelle ou plus généralement politique. La méthode retenue pour le comprendre consiste à soutenir la réflexion philosophique de sources littéraires qui nous font pénétrer le surgissement d’un tel consentement plus finement que ne le ferait une théorie et ses concepts. Dans le cadre du présent séminaire, on tâchera d’exemplifier cette méthode en croisant la lecture de Levinas et celle de Vassili Grossman.

Vendredi 7 janvier 2011

Yves Cusset (IUFM Créteil) « Éthique et politique de l’accueil » Discussion sur le livre de Yves Cusset, Prendre sa part de la misère du monde. Pour une politique de l’accueil, Paris, éditions de la Transparence, 2010. Avec la participation de Mélanie Pauvros (doctorante Lille 2)

Vendredi 4 février 2011

Michael Foessel (Université de Bourgogne) « Les communautés angoissées »

Mardi 8 mars.

Séance exceptionnelle : à l’occasion de la présence d’Axel Honneth à l’ENS, Après-midi d’études sur « la subjectivation morale des luttes » Table ronde réunissant Axel Honneth, Édouard Delruelle (Université de Liège, Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme), Guillaume le Blanc (Université de Bordeaux), animée par Frédéric Worms et Valérie Gérard

Vendredi 1er avril 2011

Hélène L’Heuillet (Université Paris 4) « L’expérience de la terreur abolit-elle le partage du dedans et du dehors ? »

Vendredi 6 mai 2011

Magali Bessone (Université de Rennes 1, Projet FP7 RESPECT) « Qu’est-ce qu’une logique d’insertion ? L’accueil des populations Roms dans les "villages d’insertion" de Seine Saint-Denis »

Vendredi 2 juin 2011

Valérie Gérard (ENS, Ciepfc) « L’espace des relations : morale et politique »

Lien vers le programme du séminaire 2009-2010

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS