Cirphles
�cole normale sup�rieure CNRS
> CIEPFC > Séminaires > Archives Séminaires > Séminaires 2010/2011 > Séminaire "Problèmes de la métaphysique"

La notion de puissance

10 juin 2011 : Emmanuel Cattin - "Seykönnen. Sur Schelling"

En se consacrant au concept de « puissance », ce séminaire s’assigne un triple objectif, historique, généalogique, et critique : mettre au jour certains aspects encore peu étudiés de l’histoire philosophique de ce concept, comme par exemple le déplacement du couple aristotélicien de l’en-puissance et de l’acte vers celui de la puissance et de l’action ; instruire les principales lignées problématiques qui en ont mobilisé la formulation ou la transformation ; interroger enfin la manière dont ces quatre champs de problématisation interfèrent entre eux, faisant du concept de puissance un important opérateur de transfert des schèmes d’intelligibilité et des instruments d’analyse entre leurs questionnements respectifs, mais aussi un principe d’examen critique de leurs présupposés. Ce séminaire se déroulera sur deux ans : la première année consistera en un parcours historique, d’Aristote à Schelling, visant à repérer les principaux lieux d’élaboration et d’évolution du concept ; dans un second temps, on s’intéressera à ses usages contemporains, au croisement de différents champs, ontologique, épistémologique, théologique, politique.

Saverio Ansaldi -Gwenaëlle Aubry – Didier Debaise

Un vendredi par mois, à partir du deuxième semestre, dans la salle séminaires au premier étage, Pavillon Pasteur, 45 rue d’Ulm. 17h-19h

Responsables Gwenaëlle Aubry, Saverio Ansaldi, Didier Debaise

Pour plus d’informations, écrire à G. Aubry ou à S. Ansaldi

 

CALENDRIER 2011

28 janvier 2011 : Gwenaëlle Aubry - "Intima potentia. Nature et puissance chez Aristote et chez saint Augustin".

11 mars 2011 : Olivier Boulnois - "Que signifie ’Pantokrator’ ? Au-delà de la puissance et de l’impuissance divines".

8 avril 2011 : Saverio Ansaldi - "Giordano Bruno. L’imagination en puissance".

27 mai 2011 : Laurent Bove - "Vauvenargues ou le séditieux. Entre Pascal et Spinoza, une philosophie de la puissance et de la seconde nature".

10 juin 2011 : Emmanuel Cattin - "Seykönnen. Sur Schelling".

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS