Cirphles
�cole normale sup�rieure CNRS
> CIEPFC > Séminaires > Archives Séminaires > Séminaires 2012-2013 > Séminaire « Archives »

La philosophie comme objet. Sociologie et histoire de la philosophie.

Responsables : Giuseppe Bianco et Luca Paltrinieri 
Toutes les séances se déroulent, de 17 à 20 heures dans la salle séminaires au premier étage du Pavillon Pasteur.

Thématique

Au cours de ces deux dernières années du séminaire « Archives de la philosophie française », nous avons pris en compte une série de matériaux hétérogènes, considérés « mineurs » par rapport aux textes de la tradition philosophique. Il s’agissait ainsi de mettre en crise l’image lisse de l’histoire de la philosophie en tant que série de créations conceptuelles et systématiques contenues dans le corpus des ouvrages publiés.

Ainsi, à partir de matériaux d’archives nous avions pu mettre en lumière les opérations concrètes du travail philosophique, ses différences avec d’autres pratiques intellectuelles, sa dimension sociale. L’archive a été la clé d’entrée pour écrire autrement l’histoire de la philosophie en tant que discipline et pratique. Cependant, elle nous invitait à problématiser les présupposés épistémologiques propres à l’histoire de la philosophie et à l’élaboration d’instruments méthodologiques spécifiques.

Nous voudrions donc, à partir de cette année, développer deux volets d’une recherche qui se voudrait essentiellement méthodologique. En premier lieu, nous étudierons le processus qui a rendu possible l’objectivation de la philosophie, à partir de Durkheim jusqu’à Bourdieu et aux « sciences studies ». En second lieu, à partir d’une série de textes – tant classiques que récents – nous voudrions évaluer la portée et l’utilité des méthodes et des savoir-faire des sciences sociales pour le renouvellement de l’histoire de la philosophie.

Giuseppe Bianco & Luca Paltrinieri. 

Programme

ATTENTION !! SEANCE REPORTEE EN JANVIER 1ère séance 16 novembre, Giuseppe Bianco – Petite histoire de l’objectivation de la philosophie.

2ème séance 14 décembre, Luca Paltrinieri, Matteo Vagelli - La notion de style en histoire de sciences est-elle applicable à l’histoire de l’épistemologie ?

3ème séance 18 janvier

4ème séance 1er févier

5ème séance 15 mars

6ème séance 10 mai

7ème séance octobre, colloque « La philosophie comme objet »

Séminaire validable dans le cadre du Master ENS-EHESS

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS