Cirphles
�cole normale sup�rieure CNRS
> CIEPFC > Séminaires > Archives Séminaires > Séminaires 2012-2013 > Séminaire « Le contemporain »

Séminaire « Le contemporain »

31 mai 2013, 17h-19h, ENS-Paris, 45 rue d’Ulm, Pavillon Pasteur, salle Pasteur, Frédéric Fruteau de Laclos

Il s’agit, au cours de ce séminaire, de présenter et de discuter des travaux en cours dans le champ de la philosophie française contemporaine, qu’il s’agisse d’approfondissements historiques sur les œuvres et les moments du XXe siècle, ou de tentatives nouvelles.

Chaque séance s’organise autour d’un livre ou d’un (ou plusieurs) article(s) de l’intervenant.

Il sert de base à une courte présentation par l’auteur de ses recherches – de leur ambition générale, de tel ou tel point précis, de leur méthode, etc. – puis à une discussion libre avec l’auditoire.

Ce séminaire est ouvert à tous. Les séances ont lieu le vendredi de 17 à 19h au premier étage du pavillon Pasteur, 45 rue d’Ulm.

Programme

  •   22 février 2013 :
    Deux textes de Maël Renouard :
     « Virtuel et réminiscence », paru dans le collectif Bergson dirigé par Camille Riquier aux éditions du Cerf (paru en décembre 2012).
    « Notes sur l’internet  », paru dans la revue Pylône, n°8, en décembre 2011.
     
  • 22 mars 2013 :
    La discussion portera sur le texte suivant de Claude Imbert consacré à Claude Lévi-Strauss : "Un moment épistémologique", publié dans Claude Lévi-Strauss, un parcours dans le siècle, sous la direction de Philippe Descola, aux éditions Odile Jacob, en 2012.
    PDF - 146.9 ko
  • 5 avril 2013 :
    Anne Lefebvre parlera de ses recherches autour de Gilbert Simondon et du concept d’image, à partir d’un article qu’elle a publié dans Pli - The Warwick journal of Philosophy, en 2012 :
    "Realism of the image and general praxeology in Simondon’s course Imagination and invention"
    PDF - 3.3 Mo
  • 31 mai 2013 :
    Frédéric Fruteau de Laclos, maître de conférences à Paris I, parlera de son livre, "La psychologie des philosophes. De Bergson à Vernant", publié aux PUF en septembre 2012, ainsi que de ses recherches en cours. La discussion aura pour base le chapitre IV de cet ouvrage : "Disciples hétérodoxes et possibles théoriques"
    PDF - 76.4 ko
     

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS