Cirphles
�cole normale sup�rieure CNRS
> CIEPFC > Séminaires > Archives Séminaires > Séminaires 2012-2013 > Séminaire : Littérature et philosophie, aujourd’hui

Séminaire : Littérature et philosophie, aujourd’hui

14 juin 2013, 15h-17h, ENS-Paris, "Sartre et ensuite"

Responsables : Frédéric Worms & Dominique Combes

Le lieu commun fait-il à nouveau sens ?

Innombrables sont, certes, les publications, colloques, séminaires et travaux qui interrogent la « pensée » de la littérature et, réciproquement, l’ « écriture » de la philosophie.

Mais, d’un côté, le renouvellement de la théorie littéraire – narratologie et poétique du drame, stylistique, génétique, études postcoloniales et de genre, sociologie de la littérature… - incite à interroger, encore, les rapports entre littérature et philosophie.

D’un autre côté, le renouvellement des problèmes philosophiques – les rapports entre la littérature et la vie (récit, témoignage, style, fiction), mais aussi entre la vie, individuelle et collective (morale, politique, histoire), et la littérature – n’y invite pas moins.

Sans oublier l’histoire elle-même renouvelée de ces rapports. Par-delà donc la nécessaire rencontre entre les disciplines, un carrefour entre ces chemins, un espace de discussion pour ceux qui, ici et ailleurs, les parcourent, un lieu de nouveau commun, en effet, aujourd’hui. Tel sera ce séminaire de recherche ouvert à tous.

Dominique Combe, Littérature et langages/Frédéric Worms, Philosophie

Séminaire de recherche, vendredi 15h-17h :

Séances : Vendredis 8 février (salle Beckett) ; 1er mars (salle Cavaillès) ; 5 avril (salle Beckett) ; 19 avril (amphi Rataud), 31 mai (salle Celan),

14 juin (salle à préciser) :
Cette séance, la dernière de ce semestre de lancement du séminaire, sera consacrée à la fois à son bilan, à la présentation de perspectives pour l’an prochain, et à deux exposés de ses organisateurs sur Sartre, entre littérature et philosophie, prolongeant la "nuit Sartre" du 7 juin, et recroisant les fils, pour aller plus loin :
Dominique Combe : Sartre, Césaire, et le "grand cri nègre"
Frédéric Worms : Iris Murdoch lisant, critiquant, réécrivant Sartre

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS