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"Fétiches et fantômes : les doctrines anciennes de l’esprit" animé par Xavier Papaïs

9 juin 2012, ENS, Salle Paul Celan, 10h-13h

Séminaire animé par Xavier Papaïs, Directeur de programme au Collège international de philosophie

 
Deux samedis par mois de 10 h à 13 h (ENS (salle Paul Celan) 45 rue d’Ulm 75005 Paris), les 8 et 22 octobre, 5 et 19 novembre, 3 et 17 décembre 2011, 21 et 28 janvier, 4 et 18 février, 24 et 31 mars, 7 avril, 5 et 19 mai, 2 et 9 juin 2012.


Fétiches et fantômes : les doctrines anciennes de l’esprit.

L’action magique tend à unir l’acte et le verbe, la personne et le lien, l’image et la force. En dernier lieu, c’est la transmission d’un « esprit » qui scelle ces synthèses et suggère les moyens d’une puissance interne au rite. Aussi on doit reprendre l’herméneutique de l’animisme, formulé en sciences humaines depuis Tylor et Freud : préciser ce concept, central pour toute « magie spirituelle », c’est montrer ce qu’on gagne en pratique à évoquer esprits et fantômes.

En spéculant sur l’« âme » ou l’« esprit », l’animisme articule la personne à un monde d’intentions qui la double. Ce clivage ouvre une théorie globale de la dissociation. En pratique, il impose une polyphonie, et avec elle une poétique des écarts de sens.

Sur ces clivages et ces écarts opère le rite par où « l’esprit » peut relier ou traverser les personnes et les voix. De là viendrait, en magie, l’emploi d’un régime spécial de signes : incantations, jets de sorts, idoles ou talismans. Ce sont des canaux pour capter et transmettre l’esprit.

Comment agit-on « en esprit » ? Sur des exemples tirés des traditions anciennes ou bien des sciences humaines (clinique, ethnologie, sémiologie), on propose d’explorer le champ des sympathies spirituelles.
Cette année, l’analyse portera sur deux phénomènes complémentaires : les apparitions d’esprit, les tentations fétichistes qui tendent à saisir ou piéger (dans la chose, l’idole ou l’image) « l’esprit » qui pourtant se dérobe à la saisie humaine.

Sur les scènes occultes comme dans les circuits des échanges, on devra préciser les aspects du tour magique quand il suscite un milieu d’influence, ouvrant au langage une scène d’action élargie, ainsi qu’une voie secrète pour hanter les corps vivants.

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