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Moreno Andreatta, Quelques éléments pour une interprétation philosophique des approches transformationnelles en théorie et analyse musicales

Cet exposé est divisé en deux parties. Dans la première partie, on discutera le caractère à la fois algébrique et géométrique des approches transformationnelles en musique [Lewin 1987/2007] en séparant la composante proprement théorique des applications analytiques. Dans la deuxième partie, à partir d’une généralisation catégorielle de certaines constructions transformationnelles [Mazzola & Andreatta 2006], on essaiera de donner quelques éléments en vue d’une interprétation philosophique des approches transformationnelles. Bien qu’ayant des rapports étroits avec le positivisme logique [Andreatta 2006], nous proposons une nouvelle lecture philosophique de l’approche transformationnelle visant à élargir les catégories structurales appliquées traditionnellement à la musique more linguistico afin de mettre en lumière des nouveaux enjeux philosophiques relevant du rapport entre structuralisme et phénoménologie [Boi et al. 2007]. Après une brève digression sur la place de la logique dans les approches set-théoriques et transformationnelles [Kolman 1999], on conclura en présentant une démarche récente autour du projet d’une géométrisation de l’analyse musicale basée sur la théorie des orbifolds [Tymoczko 2006 ; Callender et al. 2008] et dépassant, selon l’un des auteurs, certaines limitations de l’approche transformationnelle de David Lewin [Tymoczko 2010].

 

Références bibliographiques :

  • [Lewin 1987/2007] D. Lewin, Generalized Musical Intervals and Transformations, Yale University Press (réédition Oxford University Press, 2007).
     
  • [Kolman 1999] O. Kolman, « Generalized interval systems : an application of logic », Orbis Musicae, Rethinking Interpretative Traditions in Musicology, Conference Proceedings, Tel Aviv University, 67-73.
     
  • [Andreatta 2006] M. Andreatta, « Mathématiques, musique et philosophie dans la tradition américaine : la filiation Babbitt/Lewin », intervention au séminaire MaMuPhi du 18 novembre 2006 [http://www.diffusion.ens.fr/index.p...].
     
  • [Mazzola/Andreatta 2006] G. Mazzola, M. Andreatta, « From a Categorical Point of View : K-nets as Limit Denotators », Perspectives of New Music, 44(2).
     
  • [Tymoczko 2006] D. Tymoczko, « The Geometry of Musical Chords », Science 313, p. 72-74.
     
  • [Boi et al. 2007] L. Boi, P. Kerszberg, F. Patras (éd.), Rediscovering Phenomenology. Phenomenological Essays on Mathematical Beings, Physical Reality, Perception and Consciusness, Springer.
     
  • [Callender et al. 2008] C. Callender, I. Quinn, D. Tymoczko, « Generalized Voice-Leading Spaces », Science 320, p. 346-348.
     
  • [Tymoczko 2010] D. Tymoczko, « Generalizing Musical Intervals », à paraître dans Journal of Music Theory
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