Cirphles
�cole normale sup�rieure CNRS
> Mamuphi > Archives > Année 2010-2011 > École de musique 2010-2011 > École mamuphi de musique 2010-2011

Présentation et programme

21 mai 2011 (amphi Rataud) : Allegro Sostenuto pour clarinette (/ basse), violoncelle et piano (1988) de Helmut Lachenmann, par Antoine Bonnet

École mamuphi de musique, pour philosophes et autres non-musiciens :

Les enjeux (généalogiques, archéologiques et esthétiques) d’une œuvre musicale

Le projet est d’introduire les auditeurs (en particulier ceux qui ignorent le solfège) aux enjeux musicaux d’une œuvre. Si ces enjeux se donnent dans la dialectique d’une écoute d’une interprétation et d’une lecture de la partition, le défi de cette école est d’ouvrir un accès à la partition d’une œuvre pour qui ne sait la lire (sans pour autant transformer bien sûr cette école en classe de solfège).
Chaque leçon s’attachera à une œuvre pour en dégager les enjeux pour un aujourd’hui musicien de la création musicale.
Ces enjeux seront dépliés selon un triple point de vue :

  • généalogique  : avec quelles œuvres musicales cette œuvre dialogue-t-elle ?
  • archéologique  : comment cette œuvre rétroagit-elle sur l’état du monde de la musique dans lequel elle s’enracine ?
  • esthétique  : de quelle époque de pensée cette œuvre musicale se veut-elle contemporaine ?

Au total, chaque œuvre sera présentée par un musicien qui détaillera pour quiconque sa partition, ses interprétations significatives et une écoute envisageables.

Le séminaire, les différentes écoles et le cours mamuphi sont ouverts à tous (sans inscription préalable).

Programme

 

  • 27 novembre 2010 (salle Beckett) : Farben pour orchestre (op.16 n°3 ; 1909) d’Arnold Schoenberg, par François Nicolas
     
  • 12 mars 2011 (salle Beckett)  : Notation I pour orchestre (1980) de Pierre Boulez, par Antoine Bonnet
     
  • 7 mai 2011 (salle S. Weil) : Night Fantasies pour piano (1980) d’Elliott Carter, par François Nicolas
     
  • 21 mai 2011 (amphi Rataud)  : Allegro Sostenuto pour clarinette (/ basse), violoncelle et piano (1988) de Helmut Lachenmann, par Antoine Bonnet


Pour tout contact :

  • fnicolas [at] ens.fr / fnicolas [at] ircam.fr
  • moreno.andreatta [at] ircam.fr
  • charles.alunni [at] ens.fr

 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS