Cirphles
�cole normale sup�rieure CNRS
> Présentation > Dossier scientifique

Dossier scientifique

Dossier scientifique, contractualisation 2010-2013 : Projet de création d’une unité de service et de recherche à l’École normale supérieure de Paris : Centre international de recherche Philosophie, Lettres, Savoirs (Cirphles)

Le projet du Cirphles se caractérise par la mise en commun de ressources et d’équipes de l’Ecole normale supérieure en association avec l’unité de service du CNRS CAPHÉS (UMS 2267). Cette mise en commun permet aux équipes à la fois une meilleure concentration autour d’objets et de programmes précis, dans des espaces partagés de recherche, et leur ouverture interdisciplinaire et internationale. Pour le dire plus précisément, il s’agirait de l’approfondissement de cette ouverture afin de répondre à de multiples besoins en créant un nouveau pôle visible d’excellence à l’ENS dans le domaine des Humanités (Philosophie, lettres) en relation avec les sciences exactes et les sciences humaines et sociales.

Cette nouvelle unité permettrait également une meilleure structuration de la formation à la recherche et par la recherche dans les Humanités. I. Mise en commun de ressources et d’équipes de l’ENS La mise en commun des ressources passe d’abord par la constitution d’une USR Centre international de recherche Philosophie, Lettres, Savoirs (Cirphles) et corrélativement d’une Equipe d’accueil intitulée Recherches interdisciplinaires Philosophie-Lettres-Savoirs qui rassemblerait les groupes suivants :

le Groupe transdisciplinaire HPS (Histoire, philosophie, sciences) dirigé par Claude Debru, également directeur du Département de Philosophie, et comprenant lui-même une diversité de ressources et de chercheurs.

le Centre Cavaillès dirigé par Michel Morange

le laboratoire « Pensée des sciences » animé par Charles Alunni

le Ciepfc (Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine) ; dirigé par Frédéric Worms, actuellement centre de l’ENS et PPF, créateur ou partenaire de divers réseaux internationaux de recherche (Master Erasmus Mundus Europhilosophie, European Network in French Contemporary Philosophy, Association franco-italienne de Philosophie française contemporaine, Regards croisés franco-américains sur la philosophie française contemporaine, etc), structuré autour d’une équipe de direction, d’une équipe pédagogique, d’un conseil scientifique international, d’un vaste réseau de chercheurs et d’équipes français et étrangers ;

le Centre de recherches sur les relations entre philosophie, littérature et morale, dirigé à l’ENS par Jean-Charles Darmon, actuellement centre de l’ENS et PPF, à l’initiative de programmes interdisciplinaires et internationaux de recherches, séries de colloques et de publications ;

A ces équipes pourraient s’ajouter des équipes associées ainsi que dans un deuxième cercle des équipes collaboratrices, l’USR servant de plateforme pour élaborer les projets de recherches communs et assurer leur réalisation.

Equipes du CNRS :

Transfert culturel/archives Husserl UMR CNRS ;

Centre Léon Robin UMR CNRS ;

(M.O.Goulet-Cazé) UPR CNRS 76 ;

ITEM UMR CNRS ;

ARIAS UMR CNRS Jean-Loup Bourget :

AOROC dirigé par Briquel UMR CNRS 8546
 

 Autres équipes :

 Res Publica litteraria Fumaroli Collège de France Savoirs à la renaissance, équipe de l’UMR IHMC directeur Christophe Charle Equipes collaboratrices : Institut Jean Nicod UMR ;

IHPST UMR, REHSEIS UMR, LARSIM CEA Saclay Les programmes propres à ces différentes équipes ou élaborés en collaboration prendront appui, comme il a été indiqué précédemment sur les ressources documentaires et éditoriales du CAPHÉS.

Une vingtaine de postes de travail aménagés dans les locaux actuels du CAPHÉS permettront d’accueillir post-doc, chercheurs invités et doctorants nationaux et internationaux liés aux programmes des différentes équipes. Il s’agit aussi de mettre en commun, et en valeur, les ressources suivantes : -les départements de l’ENS : le Département de philosophie, le département LILA (Littérature et langage), au même titre que les autres grandes équipes associées ou collaboratrices. -la mise en place d’un espace de recherche, d’actualité bibliographique, de discussion, dans l’ancienne salle de bibliothèque du 29, rue d’Ulm, appelé à devenir à la fois lieu de travail et de bibliothèque pour les chercheurs rattachés, d’accueil pour les chercheurs internationaux, de rencontre pour les équipes, de visibilité nationale et internationale -des liens entre les autres équipes et départements de l’Ecole normale supérieure, dans une ouverture interdisciplinaire, articulée sur des objets précis, qui a toujours été la marque de l’Etablissement. II Objets et programmes de travail Un tel projet se justifie avant tout par des objets et des programmes précis de recherche, qui imposent en l’occurrence ce regroupement. L’orientation scientifique du regroupement des équipes concerne l’étude des interfaces entre philosophie, humanités, sciences et savoirs – telles qu’elles se sont constituées dans le passé ou qu’elles se développent présentement. L’étude des oeuvres, des problèmes, des moments historiques constitue une partie importante de cette réflexion interdisciplinaire et internationale qui doit contribuer à l’émergence de nouveaux objets de recherche. L’USR s’attachera à promouvoir l’interaction entre les groupes constitutifs tout autant qu’à soutenir les recherches propres de chaque groupe. On peut d’ores et déjà proposer quelques axes communs de recherche non limitatifs, intersections majeures répondant à la vocation traditionnelle, féconde, internationalement reconnue de l’établissement :

  • Philosophie et Littératures
  • Philosophie et Sciences
  • Philosophie des sciences autour de 1900
  • Approches transdisciplinaires du vivant
  • Moments de la philosophie française du XXe siècle
  • Histoire des sciences, éducation, et sociétés
  • Sciences et Histoire
  • etc.

Sur le plan international, de nombreux réseaux institutionnalisés existent déjà dans les différentes équipes constitutives. Ils trouveront dans le cadre de cette nouvelle structure de nouveaux développement et une nouvelle visibilité.

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS